Concours littéraire – François d’Assise Konan N’Da, vainqueur du Prix de la littérature jeunesse
L’écrivain François d’Assise Konan N’Da est le vainqueur du premier Prix de la littérature jeunesse, intitulé ‘’ Il était une fois’’. Un Prix initié par Nimba Édition en cette année 2021. Le nom du lauréat a été dévoilé, le mercredi 1er décembre 2021 au cours d’une conférence à Cocody.
Avec son œuvre ‘’Le vélo de Moussa’’, François d’Assise Konan N’da a convaincu par l’originalité du texte le jury présidé par Marguerite Abouet de lui décerner ce Prix. Absent à cette cérémonie, son Prix lui sera remis bien plus tard. ‘’L’histoire lauréate sera publiée en 2022 chez Nimba Editions et ses partenaires Gründ Jeunesse et Youscribe. Une double publication au sein des maisons d’Editis permettra à ce talent déniché par ce premier Prix de littérature jeunesse de rayonner au-delà des frontières”, a déclaré Vincent Barbare, président de Nimba Édition. Selon les promoteurs, les histoires classées 2, 3, 4 et 5 seront publiées sur format numérique sur la plateforme de Youscribe, qui est une bibliothèque numérique.
Le Prix de la littérature jeunesse , ‘’ Il était une fois’’ récompense l’imagination, l’humour, l’originalité d’un texte court, 5000 signes maximum à destination d’un public jeune (3-6 ans) Ce Concours d’écriture s’est tenu le 13 novembre 2021 en ligne et physiquement dans 4 villes, à savoir Abidjan, San Pedro, Korhogo, Abengourou. Ouvert à toute personne agée de 15 à 99 ans, ce concours a permis de réunir plus de 200 participations autour du thème ‘’une drôle de famille”
Ange Kouadio