Carnaval “ Manhindi” l’Agneby-Tiassa-100 mille visiteurs attendus par les organisateurs
Les organisateurs du Carnaval “Manhindi”, dans la région de l’Agneby-Tiassa, disent attendre à 100 mille visiteurs lors de la première édition prévue fin avril 2023.
Le mercredi 22 février 2023, il a été procédé au lancement officiel de préparatifs du Carnaval Manhindi (Faire le malin, ou se réjouir, en langue Abey. Ndlr) de la région de l’Agneby Tiassa. Il s’agit d’une initiative de ressortissants de la région, installés à travers le monde, et regroupés au sein de la Maison internationale de la région de l’Agneby-Tiassa (Mirat). La cérémonie s’est tenue sur l’esplanade de la Mairie de Tiassalé, en présence d’autorités préfectorales, de la chefferie traditionnelle et de populations venues de plusieurs localités de la région. Cette première édition du Carnaval est prévue pour se tenir du 28 avril au 1er mai 2023 à Agboville, le chef-lieu de région.
Pour Amos Beonaho, le président du Comité d’organisation, ces festivités regrouperont un peu plus 100 mille personnes à travers la région. « Le carnaval Manhindi de l’Agneby-Tiassa sera le plus grand carnaval de la Côte d’Ivoire. Car, c’est le seul qui se tiendra sur une région entière. En plus de cela, la mobilisation est totale. Au-delà de la Côte d’Ivoire, les gens viendront du monde entier pour les festivités. Pour cette première édition, nous attendons plus de 100 mille personnes dans la région pour faire la fête », a-t-il fait savoir.
Une célébration annuelle qui sera abritée de façon tournante par chaque chef-lieu de département de la région.
Le Carnaval Manhindi de l’Agneby-Tiassa est placé sous le haut patronage du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, et le haut parrainage du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle Pierre Dimba. Cette année, le clair des activités se déroulera à Agboville. À savoir, le carnaval populaire, le panel sur les potentialités touristiques de la région, les visites touristiques ou encore, le concours Miss Manhindi. Il est aussi prévu la célébration de la fête de la musique. Cette dernière activité se veut éclatée et touchera donc les trois autres chefs-lieux de départements de la région que sont Tiassalé, Taabo et Sikensi, à travers des caravanes. « Le carnaval Manhindi de l’Agneby-Tiassa se veut une célébration annuelle qui sera abritée de façon tournante par chaque chef-lieu de département de la région. C’est pour nous l’occasion de promouvoir les richesses culturelles de notre région. Mais également pour nous le lieu d’attirer le regard des investisseurs sur notre région qui grouille de potentialités. C’est aussi l’occasion pour nous d’inciter nos autres frères et sœurs dans la diaspora à venir découvrir les richesses de notre région », a expliqué Isaac Amane Tchere, le président du Mirat en Côte d’Ivoire.
J-H Koffo