Culture

Association des écrivains de Côte d’Ivoire- Lobé Hélène succède à Macaire Ety

Lobé Hélène élue présidente de l'Association des écrivains de Côte d’Ivoire

Élue par acclamation, Lobé Hélène succède à Macaire Ety à la tête de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (Aeci) qui a tenu son 9è congrès, le samedi 13 août 2022 au Centre national des matériels scientifiques à Abidjan-Cocody.

Lobé Hélène, candidate unique, a été élue par acclamation par le 9è congrès de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire(Aeci), le samedi 13 août 2022. La nouvelle présidente a dit compter sur tous les membres de l’Aeci pour mener à bien son mandat qui est également le leur.

Une démarche qui appelle à l’unité, selon Lobé Hélène

« Ma gratitude est profonde, elle est à l’endroit de tous ceux qui me portent actuellement à la tête de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire. Ils se connaissent, je les connais. Ils savent que je sais. Merci. Je ne suis pas seule en lice parce que des candidats, il y a en eus pour ce congrès qui est électif. Pas des moindres parmi les candidats, je ne les citerai pas. Ils savent et je sais mais vous, vous ne savez pas. Ce n’est pas grave ! Ils m’ont donné leur onction, quelle onction ? Ces 22 dernières années, 4 présidents se sont succédé à la tête de l’Aeci. Cela aurait pu continuer sans que cela ne dérange personne puisque ce sont des personnes de valeur et d’exception que les écrivains élisent. Cependant, ces candidats se sont désistés en ma faveur. C’est un consensus, c’est un signal fort. Une démarche qui appelle à l’unité et au rassemblement autour et dans la maison commune qui est l’Aeci. Également, un signal qui prédit des jours glorieux pour notre association, construisant déjà ainsi les murs qui consolideront la cohésion et la solidarité au sein de l’Aeci », a-t-elle déclaré après son élection. Lobé Hélène succède ainsi à Macaire Ety qui a fait deux mandats de trois ans.

Macaire a révélé que la subvention ministérielle n’est pas arrivée depuis 2019

Macaire Ety, président sortant de l’Aeci a présenté le bilan moral et financier de ses trois ans de mandat. Et son bureau a reçu le quitus des congressistes. Pour le bilan financier, il a indiqué qu’il y a eu une entrée de 13 878 000 francs et 14 373 665 francs de dépenses. Malgré cela, 830 000 francs restent dans les caisses grâce aux dons reçus. Macaire a déploré que la subvention de 10 millions de francs du ministère de la Culture et de la Francophonie n’est pas arrivée depuis 2019 et même pour ce congrès, il n’y a pas eu de subvention. Cependant, il dit croire à des lendemains meilleurs pour l’Aeci.

Françoise Remarck disponible à accompagner les écrivains de Côte d’Ivoire

Traoré Bourlaye, directeur de la coopération culturelle, de la promotion et des échanges internationaux au ministre de la Culture et de la Francophonie représentant Françoise Remarck, la titulaire du portefeuille a dit toute la disponibilité de celle-ci à accompagner les écrivains de Côte d’Ivoire. Il a rassuré les congressistes que Françoise Remarck veut promouvoir tous les arts pour que la Côte d’Ivoire soit un pays culturellement fort. Selon Traoré Bourlaye la ministre a décidé de rencontrer toutes les grandes associations et les faitières.
Siaka Amara Koné et Brice Kouadio ont été élus commissaires aux comptes par les congressistes.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer