Amoa Urbain, directeur du Festi-Rois : «Le 1er août, nous allons enlever toutes les souillures de L’Hôtel du Golf »
Amoa Urbain,le 1er août, nous allons enlever toutes les souillures de L’Hôtel du Golf
Le professeur Amoa Urbain a présenté le jeudi 21 juillet 2022, la 11è édition du Festival international de la route des reines et rois (Festi-Rois) à la salle de conférence d’une université privée à Abidjan-Cocody. Il a annoncé que les festivités de cette édition vont commencer à Heden Golf Hôtel d’Abidjan pour libérer cet endroit de ses souillures.
Directeur du Festival international de la route des reines et rois (Festi-Rois), le professeur Amoa Urbain a annoncé le jeudi 21 juillet 2022 lors d’une rencontre avec des chefs religieux et de communauté que la 11è édition de l’événement aura lieu du 1er au 8 août 2022 à Abidjan-Yamoussoukro en passant par Abengourou, Tiassalé et Bouaké(Akawa). Il a indiqué que l’édition 11 commencera par Heden Golf Hôtel d’Abidjan pour ce que cet endroit représente pour la Côte d’Ivoire.
« Le 1er août, notre souhait, c’est que chaque Église ou communauté au Golf, connaissant la symbolique du Golf, vous aurez les plus hautes représentations religieuses et de communauté parce que c’est là-bas que tous nos Chefs d’État sont passés à un moment. Les prières vont s’élever à partir de là pour monter au ciel. Nous souhaitons que toutes les confessions y soient. Les prières doivent monter à travers chants et cris pour que nous puissions libérer le Golf. Nous souhaitons que toutes les confessions prenantes viennent avec leur chorale pour que nous organisions leur temps de passage. Nous allons enlever toutes les souillures du Golf et les jeter dans la lagune », a laissé entendre le professeur Amoa Urbain, directeur du Festi-Rois. Il a dit que le 1er août, le général Gueu Michel en qualité d’invité spécial adressera un mot à la Côte d’Ivoire, à partir de Heden Golf Hôtel où lui-même a été pendant la crise postelectorale .
Chronogramme de l’édition 2022
Le mardi 2 août, le Festi-roi sera à Tiassalé pour consolider la paix à travers des prières et à Kocumbo pour poser la première pierre de smart city de Akrouba. Du 3 au 7 août, à Yamoussoukro pour des prières et colloques en faveur de la paix et la pose de la 1ère pierre de la maison unie des ancêtres sans oublier d’aller assister aux festivités de la fête de l’indépendance. Le 8 août, c’est le départ pour le village de Akawa à Bouaké pour visiter la forêt sacrée de Gnamônou où repose la Reine Pokou.
Le père Augustin Ogou, conseiller en communication cardinal de l’Église catholique de Côte d’Ivoire a dit être disponible pour toute initiative en faveur de la paix. Idem pour tous les chefs religieux et de communauté ayant pris part à la rencontre. Chacun a promis de jouer sa partition à Heden Golf hôtel.
La route des reines et rois (Festi-Rois) est le programme culturel de l’université Charles-Louis de Montesquieu.
Mamadou Ouattara