Culture

1ère édition du Festival Mori-Sawarila de Marabadiassa :Sidi Touré exhorte à faire de ce festival la vitrine du peuple Djassaraka

Sidi Touré a exhorté les populations de Marabadiassa à faire du Festival Mori-Sawarila une vitrine du peuple Djassaraka.

Le vendredi 21 avril 2023, la population de Marabadiassa, département de Béoumi, dans la région de Gbêkê a vibré au rythme de la première édition du festival Mori-Sawarila.

Un festival de danse guerrière faite en l’honneur de Mori Touré, fondateur de Marabadjassa et fidèle compagnon du conquérant africain Samory Touré. « Culture et paix », c’était le thème de cette première édition de ce festival qui rappelle les prouesses guerrières de Mori Touré, conquérant hors pair, qui décida après la création du village de faire la paix avec ses voisins et ses adversaires . Selon les initiateurs soutenus par Souleymane Touré, chef du village de Marabadiassa, ce festival se veut le creuset de valorisation du riche patrimoine culturel Djassaraka, peuple vivant à Marabadiassa. Toujours selon ces organisateurs, le festival Mori-Sawarila se tiendra chaque année, le jour de la célébration de l’Aïd El Filtr, fête marquant la fin du mois de Ramadan.

Privilégier la paix, l’unité, la fraternité, la cohésion sociale, le vivre ensemble et la diversité culturelle

Parrain de cette cérémonie riche en son et en couleur, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, par ailleurs fils et cadre de Marabadiassa a exhorté la population à faire de ce festival une vitrine de la culture Djassaraka. Tout en exhortant les festivaliers venus de toute la région de Gbêkê, plusieurs régions de la Côte d’Ivoire et de pays limitrophes à privilégier la paix, l’unité, la fraternité, la cohésion sociale, le vivre ensemble et la diversité culturelle.

Le ministre Sidi Touré avait à ses côtés plusieurs invités de marque dont le ministre des Transports Amadou Koné, Jacques Konan Assahoré, Directeur Général du Trésor et la Comptabilité Publique ainsi que de l’ensemble du corps préfectoral du département de Béoumi. Du 20 au 22 avril 2023, plusieurs attractions culturelles ont meublé cette rencontre culturelle. Notamment une exposition de costumes ancestraux, tenues d’apparat, danses de réjouissances, parade guerrière avec une centaine de sofa à travers le tout Marabadiassa suivi de tirs en l’air (tirs de sommation) avec des fusils de chasse, objets centenaires pour la plupart chargés avec de la poudre à canon, un tournoi de football et la tenue sous la supervision du sous-préfet de la localité des états généraux pour lancer les bases du développement de Marabadiassa. La population de cette sous-préfecture , essentiellement agricultrice est composée en plus des Djassaraka, peuple majoritaire, de malinké, baoulé, senoufo, peulh et koro.

Aboubacar Al Syddick à Marabadiassa

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer