Zadi Kessy poussé à l’exil, la délinquance patriotique dénoncée
L’Intelligent d’Abidjan, il y a 20 ans, écrivait en gros titre, dans son journal N° 034 du jeudi 13 octobre 2003 ‘’Ce matin au siège du groupe Cie-Sodeci/Protestation contre la délinquance patriotique ’’. En effet, ce sont les membres des trois syndicats (Synapseg, Synasod, Synapcie) du groupe Cie-Sodeci mécontents des sévices qu’ils subissent des jeunes patriotes qui avaient observé un arrêt de travail de 7h à 12h pour se retrouver au siège de leur direction générale à Abidjan-Treichville afin de lire une déclaration.
Ce même article fait état de ce que Zadi Kessy Marcel, directeur général du groupe Cie-Sodeci faisait l’objet de graves accusations l’ayant poussé à quitter la Côte d’Ivoire après avoir animé une conférence de presse où il dénonçait la campagne visant à le livrer à la vindicte populaire en le présentant comme le financier de la rébellion ou partenaire des financiers.
Il y a 20 ans, Tapé Doh Lucien, président du conseil d’administration de la Bourse du café-cacao (Bcc), dans une interview accordée à L’Intelligent d’Abidjan, disait que les producteurs n’avaient pas besoin d’un secrétaire d’État à l’agriculture. Dans ce même article, il dénonçait l’audit diligenté par les Européens sur la filière café-cacao. 13 octobre 2003-13 octobre 2023, il y a 20 ans le quotidien dont vous avez rêvé publiait une interview de Serges Kuyo, secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire(Fesci) dans laquelle, le leader syndical justifiait le prélèvement des 1000 francs sur chaque étudiant. Selon lui, cette somme devrait servir à organiser les funérailles d’un étudiant décédé.
Mamadou Ouattara