Une colère de Emile Constant Bombet depuis Paris
Il y a 20 ans, l’Intelligent d’Abidjan dans sa livraison du 10 novembre 2003, placardait en gros titre ‘’Présidentielle 2005/Bombet clarifie : « J’ai 60 ans, je suis à la retraite»’’.
Prononçant à Paris une conférence dont le thème était ‘’Quelles solutions aux problèmes politiques de la Côte d’Ivoire ?’’, Emile Constant Bombet, ancien ministre de l’Intérieur du président Henri Konan Bédié et vice-président du Pdci donnait ses recettes pour que la Côte d’Ivoire retrouve la paix. Répondant à ceux qui lui attribuaient des intentions de candidature à la présidentielle de 2005, le conférencier déclarait : « C’est criminel de parler de candidature alors que le pays est en guerre. J’ai plus de 60 ans et je suis à la retraite. Je m’exprime en citoyen libre et je ne dépends de personne».
Dans ce même journal du 10 novembre 2003, il y a 20 ans, le quotidien dont vous avez rêvé mentionnait à sa Co-une ‘’ Dezy Champion/Son père expulsé de sa maison’’. En effet, il s’agissait de M. Guinon, le père de l’artiste Dezy Champion qui avait été expulsé de sa maison de la Sicogi 8 de Yopougon pour des arriérés de 1 100 000 francs. L’artiste avait versé 800 000 francs et un accord avait été trouvé entre les deux parties. Il y a 20 ans dans cette même livraison du 10 novembre 2003, lintelligentdAbidjan écrivait en Co-une ‘’ Tentative de renversement de Blaise Compaoré /Un Ivoirien arrêté à Ouaga’’. C’était un homme d’affaires nommé Diomandé qui faisait régulièrement la navette entre Ouaga et Abidjan qui avait été arrêté à l’aéroport du pays des hommes intègres au moment où il s’apprêtait à prendre l’avion. Son épouse, de nationalité burkinabè vivant sur place, avait saisi des avocats pour faire libérer son mari.
Mamadou Ouattara