L’infiltration des Fanci par les Forces nouvelles expliquée
Il y a 20 ans, L’Intelligent d’Abidjan mentionnait à la grande Une de sa parution du lundi 4 décembre 2003, ce titre : « Branches militaire et politique des forces nouvelles, comment nous avons infiltré les Fanci ».
Dans une interview au journal le Caporal chef Coulibaly, frère cadet du sergent chef Ibrahim était revenu sur les différentes infiltrations des Forces nouvelles au niveau de la ville d’Abidjan ainsi que sur leurs moyens pour récolter des informations sur les Fanci. « Quand on me dit que Gbagbo est surveillé, moi ça me fait rire parce que je connais aujourd’hui, tous les points stratégiques d’Abidjan, les armes que Gbagbo amène de l’étranger. Même à Yopougon, il y a un coin d’armes cachées », avait dit le Caporal chef Coulibaly Adama.
Une Co-une de ce même journal évoquait une rencontre entre Albert Tévoédjré et les Forces Nouvelles à Bouaké. Le président du comité de suivi des accords de paix en Côte d’Ivoire y était pour obtenir leur retour prochain au gouvernement de réconciliation nationale. . « Nous avons donné notre accord de principe sur cette question. Mais dans ces situations confuses, il nous sera difficile d’aller à Abidjan « , avait indiqué un responsable de l’ex-rébellion.
Dans une autre co-une du même journal, le ministre de l’ Économie et des Finances, Paul Antoine Bohoun Bouabré indiquait que « Les Africains devront désormais compter sur leurs propres ressources avant de compter sur l’aide de l’extérieur ».
Mamadou Ouattara avec Abdul Ly