Il y a 20 ans

Les Forces armées nationales de Côte d’Ivoire échouaient à Bouaké

L’Intelligent d’Abidjan, il y a 20 ans, barrait à sa grande Une, N° 032 du vendredi 10 octobre 2003 ‘’Assaut pour la libération de Bouaké/Comment les Fanci ont échoué’’.

L’article a montré que , les causes de l’échec des Fanci ont été d’abord le manque de renfort. Les premiers éléments qui ont attaqué, se seraient retrouvés, seuls et sans munitions face à l’adversaire, Ainsi, les Forces armées nationales de Côte d’Ivoire (Fanci) ont dû battre en retraite pour éviter de se faire massacrer . À cela, se sont ajoutés les traites et les taupes qui auraient bloqué la transmission des ordres et les consignes. Il y a 20 ans, dans ce même journal, il était placardé en co-Une ‘’Fatoumata Traoré : « Ce que Gbagbo a fait »’’. En effet, ’Fatoumata Traoré, ex directrice générale de la Radiodiffusion télévision ivoirienne(Rti) a organisé un point de presse à Bouaké pour dénoncer son limogeage par le Président Laurent Gbagbo qui l’a remplacée par Georges Aboké. Elle révélait que Soro Guillaume lui avait dit que le Président de la République, Laurent Gbagbo ne voulait plus d’elle à la tête de la Rti.

10 octobre 2003-10 octobre 2023, il y a 20 ans que dans cette même livraison, le quotidien dont vous avez rêvé écrivait en co-une ‘’Blé Goudé aux portes de Bouaké : « Un meeting le 18 octobre à Tiébissou’’. Il s’agissait d’une conférence de presse donnée par Charles Blé Goudé, président de l’alliance des jeunes patriotes annonçant la tenue d’une autre marche suivie de meeting le 18 octobre à Tiébissou, aux portes de Bouaké.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer