Il y a 20 ans

Il y a 20 ans – La production du cacao baisse de 500 000 tonnes

‘’Baisse de la production du cacao/Les 500 000 tonnes vont tout déstabiliser’’, tel était , il y a 20 ans, la grande Une de L’Intelligent d’Abidjan N°093 du vendredi 26 décembre 2003.

En effet, il s’agissait d’une déclaration faite par Tapé Doh Lucien, président de la Bourse de café-cacao(Bcc) qui annonçait que la production cacaoyère 2003/2004 ne devra pas dépasser les 800 000 tonnes en raison de la guerre que connaissait la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, cette annonce était un non-événement pour les acteurs du marché mondial du cacao puisqu’ils savaient tous que la Côte d’Ivoire ne pouvait pas produire les 1,2 million de tonnes habituelles. Donc, le vent de panique que le président de la Bcc voulait créer sur le marché mondial pour faire envoler les cours, ne pouvait pas avoir les effets escomptés en raison de sept mois et demi de stocks qui existaient chez les broyeurs, les négociants et autres acteurs. Cette baisse de production était un manque à gagner pour la Côte d’Ivoire.
Il y a 20 ans, dans le quotidien dont vous avez rêvé, était marqué en co-Une ‘’ Adjoumani Kobenan, ministre-Pdci : « Gbagbo a un pouvoir branlant». Il s’agissait d’un article qui rendait compte d’une visite du prince Kossounou au ministre Adjoumani Kobenan. Prince Kossonou revenait de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan ( Ndrl : actuel Pôle pénitentiaire d’Abidjan) après quelques semaines de prison. Recevant son visiteur, le ministre de la Production animale et des Ressources halieutiques de Gbagbo Laurent déclarait que toute la Côte d’Ivoire sait aujourd’hui que le pouvoir de Gbagbo est branlant et il cherche des boucs-émissaires partout.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer