Sport au féminin- Une Ong s’engage à briser les inégalités et faire la promotion des femmes
L’Ong ‘’Sport Au Féminin’’ présidée par Blassony Sabine Koffi, a procédé au lancement de ses activités pour l’année 2025. C’était le samedi 1er février 2025 à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Abidjan-Marcory en présence du Directeur général de l’Institut, Habib Sanogo par ailleurs parrain de la cérémonie de lancement.
L’Ong s’est fixée des objectifs à savoir réduire les inégalités et favoriser l’inclusion des femmes dans le sport, encourager les jeunes filles à s’investir dans une pratique sportive durable, bâtir un réseau solide d’entraîneurs, de sportives et de dirigeantes inspirantes, combattre les stéréotypes, promouvoir la médiatisation du sport féminin, et renforcer la formation ainsi que la professionnalisation des femmes dans les métiers liés au sport. Ces engagements visent à construire un environnement sportif plus inclusif en Côte d’Ivoire, une initiative encouragée par Habib Sanogo.
« Cette initiative, portée avec passion par des femmes engagées et des acteurs dévoués du monde sportif, marque une étape importante dans la promotion du sport féminin en Côte d’Ivoire. Nous sommes réunis autour d’une vision claire et ambitieuse : celle de donner aux femmes et aux jeunes filles les moyens de s’épanouir à travers la pratique sportive.
Le sport n’est pas seulement une activité́ physique. C’est un véritable levier d’émancipation, un outil de confiance en soi et une école de vie. Trop longtemps, les femmes ont été sous- représentées dans plusieurs disciplines, et aujourd’hui, grâce à des initiatives comme celle- ci, nous avons l’opportunité́ de changer la donne et d’ouvrir de nouvelles perspectives aux générations actuelles et futures (… ) À toutes les jeunes filles et femmes: sachez que vous avez toute votre place dans le sport ! Osez pratiquer, osez-vous dépasser, et surtout, osez rêver grand », a encouragé Habib Sanogo, parrain de ladite cérémonie de lancement des activités de l’Ong ‘’Sport Au Féminin’’.
Pour cette première activité, l’Ong a rassemblé des fédérations sportives telles que le judo, la lutte, le basket-ball, le rugby, le handball pour partager la vision et les ambitions de cette nouvelle structure pour la promotion du sport féminin.
« Notre ONG est née d’une conviction forte : les femmes doivent être pleinement actrices du développement du sport, que ce soit sur les terrains, dans les instances de décision ou dans les médias. C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé d’agir, de créer une ONG qui milite activement pour un sport plus inclusif et accessible aux femmes. Notre ambition est de créer un espace où chaque femme et chaque jeune fille se sentira légitime et soutenue dans son parcours sportif », a déclaré la présidente Blassony Sabine Koffi.
Pour concrétiser ses objectifs, l’Ong ‘’Sport au Féminin’’ a élaboré un programme d’activités pour l’année 2025. Celui-ci inclut des campagnes de sensibilisation, des formations, des événements sportifs et une cérémonie de récompense pour honorer les acteurs œuvrant en faveur du sport féminin en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, l’Ong ‘’Sport au Féminin’’ a été fondée en novembre 2024 et ambitionne de devenir un acteur clé de la promotion du sport féminin dans le pays.
Ange Kouadio