Centre Technique national de football – Les enjeux de la réhabilitation amorcée
De nouveaux bâtiments sortiront de terre dans 12 mois au Centre Technique National de Football (CTNF) de Bingerville. La pose de la première pierre des travaux de réhabilitation et de construction a eu lieu , le jeudi 16 janvier 2025 en présence de la présidente du Sénat, Kandia Camara.
La réhabilitation du CTNF de Bingerville, d’une valeur de 2,6 milliards de francs CFA, est entièrement financée par la FIFA à travers les fonds FIFA Forward. Par cette initiative, la FIFA réaffirme son engagement en faveur du développement des infrastructures footballistiques à l’échelle mondiale. Les travaux, confiés au cabinet Arcature Royal, comprendront la construction de six nouveaux bâtiments, incluant des installations d’hébergement, de restauration, de stockage et de formation. La rénovation prend en compte la piscine. En lançant ce projet, la FIF à travers son président Yacine Idriss Diallo vise à promouvoir le football de jeunes filles et jeunes garçons. Il s’agit donc d’offrir un cadre ultramoderne de formation de jeunes talents pour l’avenir.
“ Selon les prévisions, l’achèvement des travaux est projeté pour mars 2026, dans un délai de 12 mois. Le coût des travaux vous a été indiqué, estimé à peu près à 2,6 milliards de francs CFA, financés entièrement par la FIFA. Le centre technique pourra accueillir les équipes nationales et celles des clubs qui en feront la demande dans le cadre de leur préparation aux différentes compétitions. Mais notre objectif premier demeure la promotion et le renforcement des capacités du football des jeunes filles et garçons. Autant dire que ces travaux permettront de hisser le niveau du centre technique aux normes internationales, en dotant notre pays d’infrastructures ultramodernes, fonctionnelles à l’image de la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui”, a souligné Yacine Idriss Diallo.
Le ministre délégué au sport a profité de cette occasion pour souligner la nécessité de recentrer le développement du football local. Cette réhabilitation devrait ainsi favoriser le développement du football des jeunes et le football féminin.
(…) Loin de nous plonger dans une sorte de fadeur contemplative, devrait en appeler à davantage de responsabilités, notamment en termes de promotion du football local, précisément au niveau du football des jeunes et du football féminin. Aujourd’hui, il apparaît impérieux de renforcer le dispositif de formation des acteurs clés du développement du football en Côte d’Ivoire. C’est justement la mission dévolue au Centre national technique de football dont le lancement des travaux nous réunit. Ma joie est d’autant plus grande que ce projet, qui bénéficie de l’appui des faîtières mondiales et continentales du football, notamment la FIFA et la CAF, apporte une réponse pratique à l’épineuse problématique du développement du foot local. Apporter une réponse efficace à la qualité actuelle de notre football revient à renforcer le dispositif de détection et de formation des jeunes talents. Le dispositif de recrutement des formations des directeurs de jeu, que sont les arbitres, sans oublier le renforcement des capacités des entraîneurs afin de les mettre au diapason des nouvelles approches en matière de théorie d’entraînement et de gestion des hommes pendant les matchs”, a exprimé le représentant du Premier ministre.
Représentant, le Président de la FIFA, Gelson Fernandes, Directeur adjoint de la division Associations membres et Directeur Régional Afrique a invité la FIF et le gouvernement à s’investir dans la promotion du football des jeunes.
“Les enfants méritent d’avoir des opportunités. Ces filles et ces garçons méritent d’être dans un cadre propice à leur épanouissement. C’est à nous de faire en sorte qu’ils puissent véritablement réaliser leurs rêves”, a exhorté le représentant de Gianni Infantino. Pour Veron Mosengo, Secrétaire général de la CAF ‘’ce projet, c’est aussi la pièce manquante dans le puzzle de l’héritage’’.
Cette pose de la première pierre a mobilisé la présence à Abidjan de plus de 30 présidents de fédérations sportives venus encourager la fédération Ivoirienne de Football.
Ange Kouadio