3ème Édition des ‘Sublimes du Tourisme’- La Côte d’Ivoire à l’Honneur
Le lancement officiel de la 3ème édition des « Sublimes du Tourisme » s’est tenu le 30 octobre 2024, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, sous le thème « Côte d’Ivoire, terre de gastronomie et de découvertes ». Cette initiative, portée par le ministère du Tourisme et des Loisirs en partenariat avec les faîtières du secteur, vise à consolider l’industrie touristique comme un pilier économique du développement national.
L’année 2024 a été marquée par l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Can), qui a non seulement renforcé l’image de la Côte d’Ivoire comme une destination touristique de choix, mais a également souligné l’importance de l’hospitalité ivoirienne. Cette hospitalité, vecteur de paix et de cohésion, a fait briller le pays aux yeux du monde entier, renforçant ainsi son positionnement touristique.
Fort de ce succès, Siandou Fofana entend capitaliser sur cet élan pour promouvoir l’art culinaire ivoirien comme une niche de développement du tourisme gastronomique.
Il a également profité de l’occasion pour rendre hommage à feu « Gros Bedel », alias Ahoua Bletchi Noel, un promoteur et manager de renom récemment disparu.
Dr Marcel Nguettia, président du Fonds de Développement Touristique et du Comité d’organisation des « Sublimes », a rappelé l’impact de la stratégie nationale de développement touristique, « Sublime Côte d’Ivoire », adoptée par l’ensemble des acteurs nationaux et qui vaut aujourd’hui au ministre une reconnaissance au sein des instances internationales. « Cette cérémonie marque la convergence de la dynamique d’une nouvelle gouvernance de notre industrie touristique et des loisirs. Cette approche managériale initiée par Monsieur le ministre, née de la stratégie « Sublime Côte D’Ivoire » est une reconnaissance faite aux meilleurs des meilleurs de l’écosystème Touristique et des loisirs Ivoirien qui porte ses fruits par une forte mobilisation autour de cette activité qui suscite beaucoup d’engouement. L’environnement de notre écosystème relève aujourd’hui plusieurs défis de développement, d’amélioration de la qualité des services et de sécurité dont la résultante a été la bonne organisation de la Can 2023.», a-t-il souligné .
Pour rappel, cette édition des « Sublimes du Tourisme » mettra en avant des critères rigoureux et des innovations pour récompenser près de 50 acteurs du secteur dans des catégories telles que l’hébergement, la restauration, les loisirs, les agences de voyages et la location de véhicules. Des distinctions spéciales viendront couronner les carrières exceptionnelles de certaines personnalités du secteur, incarnant ainsi l’excellence et la diversité du tourisme ivoirien. La soirée de distinction des « Sublimes du Tourisme », prévue le 20 décembre 2024 au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, réunira l’ensemble des acteurs du secteur autour de cette thématique .
Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio