Côte d’Ivoire : Le ministre Mamadou Touré clarifie tout sur le cas des homosexuels
Le ministre Mamadou Touré clarifie tout sur le cas des homosexuels en Côte d’Ivoire .
À la fin du Conseil des ministres du jeudi 5 septembre 2024, c’est le ministre Mamadou Touré, porte-parole adjoint du gouvernement, qui a répondu aux questions des journalistes dans la salle de conférence du palais de la Présidence de la République à Abidjan-Plateau.
Interrogé sur la situation des homosexuels en Côte d’Ivoire, il a déclaré que le pays « est un État de droit ; personne ne doit se faire justice lui-même. Les lois ivoiriennes protègent tous les citoyens ». Il a expliqué la levée de boucliers constatée sur les réseaux sociaux à ce sujet et a précisé ce que dit la loi ivoirienne sur le mariage.
« Cette situation découle d’une incompréhension, parce qu’on entend beaucoup de choses se dire. En Côte d’Ivoire, la loi consacre le mariage comme étant une union entre un homme et une femme. Il se trouve qu’un communiqué de presse avait été diffusé avec des erreurs faisant état d’un certain article du code pénal qui parlait d’orientation sexuelle. L’article visé, en réalité, ne parlait pas d’orientation sexuelle. Aucun texte pénal en Côte d’Ivoire ne parle d’orientation sexuelle. Cette confusion a suscité beaucoup de réactions », a-t-il dit.
J-H K