La cérémonie de lancement d’une nouvelle marque d’appareils-photo, tenue le mercredi 14 août 2024, à Abidjan-Plateau, a été l’occasion pour Tarek Abdelrahman, manager général et expert en photographie, d’annoncer une formation dédiée aux amateurs et experts en image.
Cette initiative, qui verra le jour, prochainement à Abidjan, a pour but d’initier les passionnés de photographie à l’utilisation optimale des nouveaux équipements. Tarek Abdelrahman a expliqué que cette formation avait un double objectif. Outre l’aspect technique, elle représente également une mission sociale : « Les formations ont un double objectif. On peut la voir comme une mission sociale. (…) Nous souhaitons enseigner aux photographes comment obtenir des images de qualité supérieure par rapport à celles prises avec des téléphones. Nous comptons également élargir cette initiative à d’autres médias », a-t-il déclaré.
La formation vise également à offrir aux jeunes des opportunités professionnelles et à les aider à s’autonomiser financièrement. Tarek Abdelrahman a mis en avant les caractéristiques avancées de l’appareil-photo lancé, le Z6III, qui intègre des technologies d’intelligence artificielle. Selon lui, cette technologie utilise le deep learning pour améliorer la mise au point en reconnaissant et en définissant les différents sujets photographiés. « La Côte d’Ivoire est un pays en avance par rapport à d’autres, et il est crucial d’être présent sur ce marché », a-t-il ajouté, soulignant l’importance de la région dans le développement des technologies photographiques.
Cette formation représente ainsi une opportunité précieuse pour les passionnés de photographie en Côte d’Ivoire, avec l’espoir de stimuler la créativité locale et de renforcer les compétences professionnelles dans ce domaine.
Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio