Politique

Installation du Médiateur Délégué du Sud-Comoé- Adama Toungara clarifie ses ambitions pour l’institution

En installant le Médiateur Délégué du Sud-Comoé, Adama Toungara a souligné que cela permettra à l’Institution de se rapprocher davantage des populations de la région».

Le Médiateur de la République, Adama Toungara, a ouvert, le jeudi 18 juillet 2024 à Aboisso, le Bureau de Médiateur Délégué dans la région. Michel Séka, sociologue de formation, a été installé dans les fonctions de Médiateur Délégué, en présence de cadres, élus et responsables administratifs de la région. Le Médiateur de la République a précisé les objectifs de cette installation. »

«L’ouverture de cette nouvelle délégation régionale, permettra à notre Institution de se rapprocher davantage des populations. Le nouveau découpage territorial, attribuant à la région du Sud Comoé sa propre délégation, assurera une compréhension et une gestion plus efficiente des préoccupations locales et permettra à l’Organe de médiation de répondre de manière plus adaptée aux besoins des populations », a expliqué Adama Toungara.

Il a précisé que l’institution Le Médiateur de la République, créée en 1996, a pour rôle essentiel de régler par la médiation les différends de toute nature pouvant survenir entre les administrés et l’Administration publique. Outre cette mission régalienne, la loi organique qui la régit fait du Médiateur de la République un acteur du renforcement de la cohésion sociale. En d’autres termes, l’organe de médiation a également pour mission le règlement des conflits communautaires, liés essentiellement à des problèmes fonciers, à des difficultés de cohabitation ou à des questions de chefferie traditionnelle.

[ « À près d’une année de l’élection présidentielle de 2025, (…) la stabilité de notre nation repose sur la capacité de chacun à accomplir son devoir civique» ]

Adama Toungara dit faire confiance au Médiateur délégué, ancien chef de programmes dans des organisations humanitaires internationales, dont l’ONG Save The Children, pour aider à pacifier la région à l’approche de la présidentielle de 2025.

. « Son expérience remarquable dans le maintien de la cohésion sociale et son engagement antérieur pour différentes causes sociales à l’échelle nationale et internationale, feront de lui un atout considérable pour les populations locales. Sa connaissance approfondie des dynamiques sociales et des mécanismes de résolution des conflits, lui permettra d’intervenir de manière efficace et pertinente dans le règlement des conflits les plus complexes. (…) Je voudrais profiter de cette occasion solennelle, pour souligner l’importance du vivre-ensemble harmonieux entre nos diverses communautés. À près d’une année de l’élection présidentielle de 2025, il est impératif de rappeler à tous que la stabilité de notre nation repose sur la capacité de chacun à accomplir son devoir civique avec responsabilité et respect, tout en acceptant pacifiquement les résultats des urnes», a-t-il dit, appelant tout un chacun à contribuer activement à la tenue d’un scrutin apaisé, aidant ainsi l’Institution le Médiateur de la République à réussir son plan dénommé “Plan d’action pour une élection apaisée et sans violence en 2025”. Un plan qui vise à assurer un environnement électoral pacifique

Le Médiateur délégué, Michel Séka, ravi de la confiance placée en lui, s’est dit conscient de la tâche qui l’attend. Il a annoncé son programme d’action immédiat.

« Je m’attèlerai très rapidement à organiser des visites de travail dans les quatre départements qui composent la Région du Sud Comoé ( Aboisso, Adiaké, du Grand-Bassam et Tiapoum). Ces visites auront pour objectifs entre autres de sensibiliser tous les acteurs sur les missions du Médiateur de la République, échanger sur les défis à relever et les facteurs de renforcement de la cohésion sociale dans la région », a-t-il dit.

J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer