Thiam vraiment une photocopie de Ouattara ? Des vérités et réactions sur une comparaison pas comme les autres
Sur 360 Nci le dimanche 21 juillet 2024, le professeur Dion a laissé entendre que Thiam est une photocopie du président Alassane Ouattara. Qu’en est-il ?
Des réactions et vérités sur la question avec Olivier Akoto, Kouakou Kra, Geoffroy Kouaho et Kouamé Benzène, à côté du décryptage de notre éditorialiste Charles Kouassi.
Olivier Akoto, député-Pdci Daoukro : « Je suis là pour me préoccuper des vrais problèmes des ivoiriens »
J’estime que celui qui a fait la comparaison il l’a fait dans un contexte. C’est à lui d’apprécier. Moi, je n’ai pas de mot à dire sur la question. Est-ce que la facture de l’électricité a diminué ? Ce sont ces questions qui me préoccupent. Moi, je suis là pour me préoccuper des vrais problèmes des ivoiriens »
Kouakou Kra, vice-président Fpi :« Le regard de Ouattara et de Thiam vis-à-vis du Blanc, de l’Occident n’est pas le même »
C’est son opinion, c’est son analyse. Nous ne voyons pas les choses de la même manière ! Chacun est la photocopie de ses parents, chacun est la photocopie de lui-même. Peut-être une ressemblance en termes politiques, en termes technocratiques. Certainement, c’est à cela qu’il veut faire allusion. Sinon, je pense que le débat sur les individus est intéressant, mais ce n’est pas l’essentiel. Il faut voir ce que Thiam propose, autre que ce que le président Alassane Ouattara offre. C’est cela qui est important
Moi, je ne comprends pas les choses de cette façon-là ! En termes de formation et de relations diplomatiques, on peut dire qu’ils évoluent dans le même univers : l’Europe, les États-Unis, le monde. Le président Thiam a côtoyé ce monde-là et il le connaît bien. C’est pareil pour le président Alassane Ouattara. Cependant, ils ne sont pas de la même époque. La réflexion de ceux qui sont nés avant 1960 et de ceux nés après 1960 n’est pas la même
Or, le président Thiam est né après 1960, ce que Amadou Kourouma appelle les enfants de l’indépendance, le soleil des indépendances. Donc, leur regard vis-à-vis du Blanc, de l’Occident n’est pas le même. C’est décomplexé. Thiam aura un rapport plus décomplexé avec l’Occident et même avec les Ivoiriens. Je pense qu’il a le meilleur profil.
Sur ce plan-là, je ne pense pas qu’il va répéter ce que nos ancêtres ont fait. Il fera mieux, c’est aussi une question de génération. Aujourd’hui, comme Dion par exemple, avant, il ne pouvait pas venir s’asseoir à la télévision et dire ce qu’il veut. Maintenant, il est libre de dire ce qu’il pense. Donc, si Thiam dévie, les autres sont capables de le ramener à l’ordre. En plus, il y a les réseaux sociaux. Ainsi, la gouvernance du Président Alassane Ouattara et celle du Président Thiam, si cela arrivait, ne pourraient pas être les mêmes
Geoffroy Julien Kouao, polititologue et essayiste: « Cette comparaison dévalorise Tidjane Thiam et valorise Alassane Ouattara »
Cette comparaison est politiquement incorrecte. Elle dévalorise Tidjane Thiam et valorise Alassane Ouattara. L’original a toujours été meilleur que la photocopie. Dans cette posture analytique, le président du PDCI-RDA marche dans les pas du président du RHDP et mènera la même politique que lui en cas victoire en 2025. A l’observation, cette comparaison est électoralement suicidaire pour l’ancien patron de crédit Suisse. De mon point de vue , Tidjane Thiam est l’alter ego de Alassane Ouattara avec une touche de jouvence et d’espérance.
En politique, pour être l’homme de son pays, il faut être l’homme de son temps. Tidjane Thiam le sait très bien. Aujourd’hui, l’opinion publique africaine en général et ivoirienne en particulier n’accepte pas les politiques impérialistes. Certes ,Tidjane Thiam a vécu et travaillé en occident, mais je pense qu’il aura une politique patriotique et souverainiste , du moins ,il doit le montrer dans ses discours.
Kouamé Benzème, sénateur-Rhdp : « Si Thiam est une photocopie de Ouattara, donc, c’est une photocopie chinoise»
« Chaque homme est unique, on peut copier mais on est unique. Ouattara est unique et exceptionnel comme Houphouët. C’est comme si on disait que Ouattara est Houphouët ou Houphouët, c’est Houphouët et Ouattara est Ouattara. Mais, il est dans les sillages d’Houphouët. C’est tout. Il n’est pas Houphouët. Thiam, qu’a-t-il fait pour qu’on dise qu’il est la photocopie de Ouattara? A-t-il construit une autoroute ? Un lycée ? Une université pour qu’il puisse dire que c’est sa photocopie ? On ne peut pas faire de comparaison. Ceux qui disent que Thiam peut ressembler à Ouattara, d’accord, mais qu’ils sachent que Thiam ne peut être dans la pensée et dans l’ombre de Ouattara, c’est impossible. Ouattara il est unique. Si Thiam est une photocopie de Ouattara, donc, c’est une photocopie chinoise ».
Reccueillis par T.A.B et MO