Culture

Jayli awards 2024- Cheick Yvhane et Ismaël Savané dévoilent les articulations

La deuxième édition des Jayli Awards a été officiellement lancée le vendredi 21 juin 2024 dans un hôtel à Abidjan-Cocody. Cet événement, qui célèbre l’excellence culturelle africaine, se veut être une plateforme d’innovations et d’ingéniosité pour les artistes africains.

Cheick Yvhane, co-organisateur de ce rendez-vous, à travers un exposé, a expliqué les différentes articulations de ce concours inter-artistes prévu du 31 octobre au 02 novembre 2024.

« Nous voulons rendre fiers nos acteurs culturels et contribuer à leur rayonnement mondial, L’ambition, c’est évidemment de faire des Jayly Awards un évènement référentiel sur le continent africain. Le constat, est que, vu de l’extérieur du continent, quand on parle de l’actualité culturelle, ils n’ont de regards que sur l’Afrique du Sud et le Nigéria. C’est à croire que le reste de l’Afrique compte pour peu. Les Jayli Awards 2024 comprendront neuf catégories différentes, ainsi qu’un trophée hommage. Le trophée vise à reconnaître et célébrer la contribution exceptionnelle d’une personnalité de la culture africaine » Il a profité de l’occasion pour souligner l’importance de la crédibilité et le processus d’inscription.

Les Jayli Awards, inspiré du mot « Djeli » signifiant griot en malinké, récompensent le talent et le travail des Acteurs Culturels Africains dans divers domaines tels que la musique, la danse, le cinéma, et la littérature. Les inscriptions se feront sur le site internet www.jayliaward.com.

« L’accès est donné tant aux artistes qu’aux fans. Un fan peut soumettre un titre de son artiste préféré et l’artiste doit l’attester. Cependant, les votes se font une fois par personne, a insisté Cheick Yvhane. »

Ismaël Savané, Directeur Général de Panoramic et co-organisateur des Jayli Awards a indiqué que la deuxième édition de cet événement ne se limitera pas à la cérémonie de remise des prix.

« Nous aurons des panels, conférences, workshops, et culminera avec la soirée Jayli Night. Ces activités offrent des opportunités uniques de discussions et d’apprentissage, permettant aux participants de partager leurs expériences et d’explorer de nouvelles idées. On aura aussi une formation pour les journalistes culturels car nul ne peut parler d’une culture sans la maîtriser », a précisé Ismaël Savané, co-organisateur de l’événement. Rappelons que les inscriptions ont commencé et prendront fin le 06 août 2024 .

Mamadou Ouattara avec Gerard Batoua

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer