À mon avis – Bonjour M. le ministre du Tourisme !
Connaissez-vous, monsieur le Tourisme, le festival des traditions populaires en Côte d’Ivoire ?
Bien sûr que oui ! Je vous rappelle quelques noms de ces événements qui se passent chaque année, dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’Abissa à Grand-Bassam, de la Fête des Ignames chez les Abbeys, la Fête des générations en région atchan, Kroubi à Bondoukou, avec les filles aux seins nus, le Tématé et les masques géants dans la région de Man, le Dombah au Nord de la Côte d’Ivoire, la Route des rois à Abengourou…. Ces manifestations célèbrent la richesse et la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire. Malheureusement, ces festivités passent de plus en plus inaperçues, chaque année.
Ces musées humains jouent pourtant un rôle historique de chaque région de la Côte d’Ivoire. Un moment émotionnel pour le tourisme ivoirien. À mon avis, Monsieur le ministre, ces manifestations culturelles et traditionnelles, spectaculaires devraient être pour votre département ministériel, un vaste programme destiné à vendre la destination Côte d’Ivoire. Monsieur le ministre, faites recenser tous ces festivals et invitez les Ivoiriens à connaître les liens et la sagesse de leurs traditions et l’expression culturelle de leurs régions. Monsieur le ministre du Tourisme doit vendre le tourisme ivoirien aux Ivoiriens, qui doivent apprécier la richesse culturelle et traditionnelle de la Côte d’Ivoire. C’est dans ce sens que, nous rendons hommage aux anciens ministres ivoiriens du Tourisme, particulièrement Mathieu Ekra, Koné Ibrahim qui étaient des dépositaires des voyages organisés à l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Ce coup d’esprit et de communication avait franchi l’Europe. Un bureau du tourisme ivoirien fut installé à Paris, en France pour toute l’Europe, dirigé par Simplice Zinsou, ancien journaliste ivoirien.
Aujourd’hui, il manque ce défi de communication et de mobilisation au tourisme ivoirien. La Côte d’Ivoire doit vendre ses festivals de tradition populaire, et attirer les Européens et d’autres Africains vers la destination Côte d’Ivoire et par ailleurs et de façon efficace, organiser et coordonner des voyages au niveau national, pour découvrir le festival des traditions populaires de Côte d’Ivoire aux Ivoiriens.
Ben Ismaël