Livre- Solange Amany Bola présente « Lianes de violence »
Solange Amany Bola a dédicacé son livre intitulé « Lianes de violence », le samedi 25 mai 2024, à Cocody-Abidjan. Cette œuvre sensibilise contre les violences basées sur le genre.
Solange Amany Bola, auteure de l’œuvre « Lianes de violence », parue aux Éditions L’Harmattan, a dédicacé son livre. L’objectif de cette dédicace était de permettre à l’auteure de présenter les points clés de son œuvre. Dans cette œuvre, l’auteure tente de joindre sa voix aux cris presque inaudibles, aux cris de désespoir, aux cris de diverses douleurs des femmes et des filles gémissant sous le poids des plaies béantes que notre monde, notre société leur ont infligées.
« Je m’efforce, derrière cette plume, d’exprimer et d’espérer faire entendre ces cris à la fois silencieux et incessants. La violence à l’égard de ces créatures pleines d’empathie… que serait le monde sans la femme ? Cette modeste œuvre espère pleinement participer à la sensibilisation contre les violences basées sur le genre», a dit Solange Amany Bola.
Elle a ajouté que l’ONU Femmes a déclaré que 45 % des femmes ont indiqué qu’elles-mêmes ou une femme de leur entourage avaient subi une forme de violence. En outre, en Côte d’Ivoire, en 2018, les statistiques du ministère de la Famille et de l’Enfant ainsi que celles des structures de prise en charge des violences basées sur le genre (VBG) ont enregistré 2 744 cas, avec une augmentation en 2020, et cette tendance continue de croître d’année en année. Selon l’auteure, ces chiffres ne représentent qu’une infime partie de l’iceberg et ne sont rien comparés à la réalité.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul