Des animateurs-supporters ont assiégé le CNSE pour exprimer leur mécontentement sur la répartition de la récompense des 25 millions proposée par le comité directeur. De son côté, Adonis Kouadio a dit sa part de vérité sur cette affaire.
Un vent malsain souffle en ce moment au Comité national de Soutien aux Éléphants ( CNSE). Le comité directeur du CNSE dirigé par Adonis Kouadio et les animateurs-supporters semblent être en froid autour de la récompense de l’État de Côte d’Ivoire au Comité à la faveur de la CAN 2023.
L’État a récompensé le Comité national de Soutien aux Éléphants ( CNSE) pour le travail accompli lors de la 34e édition de la CAN remportée par les Éléphants de Côte d’Ivoire. Le gouvernement ivoirien a décaissé 25 millions de FCFA en guise de récompense au comité qui aura mouillé le maillot tout comme les Éléphants. Toutefois, le partage de cette manne financière pose problèmes entre animateurs-supporters et le comité directeur.
Depuis le lundi 4 mars 2024, les animateurs-supporters ont assiégé le siège du comité à Cocody Deux Plateaux pour exprimer leur mécontentement sur la répartition de la récompense proposée par le comité directeur. Selon Mme Adingra Julie, le comité directeur du CNSE a décidé de remettre à l’ensemble des 700 animateurs- supporters la somme de 5 millions FCFA.
Une décision qui n’est pas partagée par les concernés . « Nous sommes au siège du CNSE depuis 7h, nous sommes venus régler affaire d’argent. Nous avons reçu 25 millions FCFA du gouvernement. Nous sommes 700 animateurs. Le président nous a fait savoir qu’il prendra 20 millions FCFA avec son comité directeur et nous aurons 5 millions FCFA.. Nous sommes venus contester. Nous ne voulons pas’’, a expliqué la présidente du comité professionnel jointe au téléphone, le lundi 4 mars 2024.
Adonis Kouadio dit sa part de vérité
À cette contestation, les animateurs-supporters ont fait une contre-proposition. ‘’ Comme il est le président, nous lui avons proposé de prendre 10 millions FCFA et les 15 autres millions seront reversés aux animateurs-supporters. Le président refuse de comprendre ; il dit échanger avec ses collaborateurs du comité directeur », a-t-elle ajouté.
Joint le président Adonis Kouadio a dit sa part de vérité. « Nous avons reçu 25 millions FCFA pour la récompense. C’est le partage qui fait des difficultés. Nous avons des dettes. Que faisons-nous des dettes ? Nous laissons les dettes et nous nous partageons les 25 millions FCFA ? On paye une partie des dettes et on se partage le reste ? Voilà toute l’équation », explique Adonis Kouadio . Sans donner le montant des dettes, le président du CNSE indique que certains membres du comité directeur ont préfinancé des dépenses. « Ils ont proposé un montant. Nous allons échanger avec comité directeur pour trouver un point d’entente », a rassuré le président Adonis Kouadio.
Ange Kouadio