Can 2023- Jean-Louis Gasset ‘’ Envie de réaliser le rêve de tout un peuple’’
Le ton de la CAN 2023 a été donné le vendredi 12 janvier 2024 avec la conférence d’avant match. Une série ouverte au Palais de la Culture de Treichville par la sélection ivoirienne avec son sélectionneur Jean-Louis Gasset. Le technicien français qui va vivre sa première CAN veut ‘’ réaliser le rêve de tout un peuple’’. Morceaux choisis des échanges avec les médias.
[Première CAN de Gasset]
Toutes les conditions sont réunies. On a passé une semaine de stage à San-Pedro. Depuis cinq jours, nous sommes à notre hôtel à Abidjan. Nous nous préparons bien. Je découvre une nouveauté, une pression supérieure, l’envie de réaliser le rêve de tout un peuple. Dans tout sport, c’est un avantage de recevoir. La question est de savoir comment gérer la pression. On a vécu une semaine où le groupe a passé des moments merveilleux entre les anciens et les jeunes. Les équipes favorites de la Can, on les connaît. Il y a le tenant du titre, il y a la demi-finaliste de la coupe du monde. Je suis là depuis 20 mois, nous avons notre chemin, nous sommes prêts.
[ Équipe à craindre dans la poule A selon Gasset ]
Sur le papier, on dira que le Nigeria est une énorme arme offensive mais je pense que les deux autres équipes seront plus difficiles à jouer. On a étudié les trois équipes, chacune à ces particularités . C’est à nous d’être efficaces et de remporter le plus de victoires possibles.
[ Les favoris Can selon Gasset]
Je n’ai pas changé d’avis. Les équipes favorites on les connaît. Vous avez les tenants du titre, le demi-finaliste de la coupe du monde. Nous on fait notre petit bonhomme de chemin. Il y a 20 mois que je suis sélectionneur, on a essayé de faire le mieux.
[ Transformer la pression en pression positive]
C’est ma première Can, je découvre une nouveauté avec une toute autre pression. Et j’espère réaliser le rêve de tout un peuple.Mon travail c’est de transformer cette pression en du positif pour que ça donne de la force à nos joueurs et de la confiance. Il ne faut pas que ça nous désunis et c’est pour cela qu’on m’a choisi parce que je pense que je suis expérimenté
C’est pourquoi j’ai accepté ce challenge pour être au rendez-vous. Je suis entouré de personnalités qui ont l’expérience de l’Afrique, des gens qui ont déjà gagné la Can qui m’explique ce qui va se passer de l’autre côté. J’ai mis tous les atouts de mon côté, j’ai rencontré les plus grands qui ont gagné en Afrique pour qu’ils me préviennent de ce qui allait arriver. Après tout ,le football reste le football .Demain il y aura un terrain avec deux fois 11 joueurs, c’est le meilleur qui va gagner.
[Le cas Adingra et Haller]
Tout va bien, on est dans le délai. On a passé hier les Irm de contrôle, le professeur Bana est venu ravi. Donc hier après-midi les deux joueurs ont mis les chaussures et commencé à courir avec le groupe… Après on va voir les échéances mais tout se déroule comme prévu et les dates seront respectées.
[Gasset sur le match de demain]
Il n’y a plus de petite équipe. On l’a vu lors de tous les matchs qu’on a disputés. Si on gagne par un score fleuve c’est qu’on a bien réussi notre partie. Donc demain le principe va être de bien débuter le match, de se mettre en confiance en respectant l’adversaire. Obligatoirement on a étudié l’adversaire qui a des armes, qui a des joueurs qui sont très dangereux. Il va falloir être très bon techniquement, bien dominer notre sujet et finir nos actions.
Je sais que c’est une équipe qui a battu le Nigeria en poule. Ils auront un atout d’importance avec Mama Baldé mais aussi des joueurs extérieurs techniques et rapides Dàlcio Gomes ou Carlos Mané mais surtout un petit qui sera peut-être la révélation de cette Can, un petit de 19 ans, Franulino Djù. Mais c’est une équipe qui aime subir et qui aime contrer. À nous de maîtriser le jeu et d’avoir une bonne finition.
[Sur la titularisation de Sébastien Haller]
Je réfléchis pour l’instant. Je ne vais pas donner trop d’indications. Mais demain il ne sera pas dans le groupe c’est sûr. Mais entre le premier et le deuxième match il y a cinq jours. Donc il va avoir un travail conséquent, on va voir comment réagir ses cellules au même titre que Simon Adingra qui avait un problème musculaire. Les deux joueurs ont repris l’entraînement, je suis très objectif avec eux.
[Gasset sur Pépé]
Nicolas est en train d’arriver, il n’a joué que 30 min le samedi. Il sortait d’une blessure au genou pendant l’été qui a été guérie. Il a fait des matchs avec son club et il y a un problème qui est venu freiner sa progression parce qu’il était en train de retrouver son niveau. C’est pour cela qu’il a été sélectionné. Là on est en train de retrouver le grand Pépé pas encore prêt pour 90 min mais sur la durée de la compétition on le verra.
[Le rôle des joueurs dans l’effectif]
Chacun a son rôle. J’ai choisi un groupe de 27 avec des jeunes joueurs et des joueurs expérimentés, chacun a son rôle et est conscient de la mission. S’ils ont été choisis ça veut dire qu’ils nous apportent un plus. Ils peuvent être acteurs ou non c’est possible, je les ai avertis. Mais je compte sur eux parce que j’en avais besoin.
Ange Kouadio