Wattao révèle que les Fanci livrent des chars aux Forces nouvelles
L’Intelligent d’Abidjan écrivait à la Une de sa parution du mardi 05 décembre 2003, que depuis Ouaga, le chef Wattao, forces nouvelles, déclarait que les Fanci leur livraient des chars. Joint depuis Ouaga par le journal , l’ex-chef de guerre des Forces nouvelles, Wattao démentait avoir été blessé et fait prisonnier à Korhogo suite à l’attaque de la Bceao de Bouaké où il régnait en maître.
« Le pouvoir me fait pitié avec son armée décousue qu’il n’arrive pas à maîtriser. Tout ce que les soldats savent faire, c’est livrer les chars et matériels. À Bouaké, Man, Vavoua, un peu partout, ils laissent ces engins et fuient », déclarait le chef de guerre depuis Ouaga où il était en mission.
Il y a 20 ans, en Co-une de cette même livraison du quotidien dont vous avez rêvé, était marqué ce titre : ‘’ Début du désarmement et fin de la guerre/ Gbagbo à Bouaké avant Paris’’. Il s’agissait d’une déclaration faite par le président Gbagbo après une rencontre à Yamoussoukro avec les militaires (Forces nouvelles et Fanci). Il disait : « J’annoncerai la fin officielle de la guerre à partir de Bouaké avant mon départ pour Paris devant toutes les caméras du monde.»
Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio