Gbagbo renouvelle une volonté de faire la paix
Il y a 20 ans L’Intelligent d’Abidjan mettait à sa grande Une du vendredi 28 novembre 2003 ce titre : ‘’Message du Chef de l’État / Un dernier pas pour la paix’’.
Dans cette parution N°070, le quotidien dont vous avez rêvé, était alors est revenu sur une adresse du Président Laurent Gbagbo à la nation. Lors de son discours, Laurent Gbagbo avait plaidé pour la paix. Il avait renouvelé à la communauté internationale sa volonté de faire la paix et de conduire la Côte d’Ivoire hors de l’impasse qu’elle avait traversée. Appelant au pardon, il avait invité les rebelles à revenir à la maison. Lors de son discours, Laurent Gbagbo avait aussi traduit sa gratitude à la Cedeao pour avoir rappelé au Burkina Faso le principe selon lequel aucun État ne devait servir de base pour déstabiliser un autre État.
Dans le même journal, Lintelligentdabidjan écrivait en sa Co-Une ‘’Le département d’État américain aux forces nouvelles : Revenez au gouvernement… et à Gbagbo, il faut coopérer ’’. Les États-Unis d’Amérique appelaient ainsi à l’application de l’accord de Linas-Marcoussis pour une sortie rapide en Côte d’Ivoire. Pour cela, Washington avait invité les forces nouvelles nées de la rébellion à retrouver leurs fauteuils au sein du gouvernement de réconciliation nationale. Les USA voulaient aussi voir le président Gbagbo s’impliquer davantage dans le processus de paix établi à Marcoussis.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)