Jean Hellène tué : l’avocat de Dago Sery vu par Ange Kessy
Il y a 20 ans, l’Intelligent d’Abidjan, dans sa livraison N° 066 du 21 au dimanche 23 novembre 2003 titrait à sa grande Une ‘’Ange Kessy, Commissaire du gouvernement à propos de Jean Hélène : « L’avocat de Dago Séry veut se faire voir ». Dans cet article, le Commissaire du gouvernement répondait à une sortie de Charles Kignima, l’avocat de Séry Dago, l’agent de police accusé d’avoir tué par balle le journaliste, correspondant de RFI.
À ce sujet, le procureur de la République de Paris à l’époque, Yves Bot, était à Abidjan pour en savoir davantage sur l’affaire. Le corps du journaliste avait déjà été rapatrié en France, alors que l’avocat le réclamait pour prouver l’innocence de son client. Il s’en est donc pris au Procureur militaire ivoirien, dans un communiqué de presse, pour lui reprocher de n’avoir pas empêché le rapatriement du corps, alors que c’est, selon lui, une affaire qui incrimine la Côte d’Ivoire. C’est en réagissant à ces propos qu’ Ange Kessy a dit que l’avocat du policier voulait juste se faire voir.
Il y a 20 ans, en co-une de cette même parution, le quotidien dont vous avez rêvé, était mentionné ‘’Conseil des ministres hier / Marcoussis intègre la République’’. Il s’agissait d’un commentaire fait par le ministre Alphonse Douaty, après le conseil des ministres du 20 novembre 2003. Le ministre annonçait le retour dans la République des Forces nouvelles et de l’accord de Marcoussis. Il annonçait que les étapes des 51 textes dont 15 projets de lois de l’accord au parlement, seraient abordées au prochain conseil des ministres.
J-H Koffo