Le directeur général par intérim du groupe Refondation SA, Guillaume Gbato a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue lundi 13 novembre 2023 à Abidjan-Cocody, l’organisation d’un atelier de validation du plan stratégique de développement (Psd) du groupe dans l’optique de retrouver les sommets sur l’échiquier médiatique du pays.
À cette occasion, le directeur général par intérim a indiqué que la Refondation SA, qui édite le quotidien Notre voie, a entamé son processus de renaissance pour remonter la pente et retrouver les sommets sur l’échiquier médiatique de la Côte d’Ivoire. « Cette ‘’résurrection’’ et cette renaissance à laquelle nous travaillons ardemment depuis plusieurs mois, vont connaître un temps fort les vendredi 24 et samedi 25 novembre 2023, avec l’organisation à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, de l’atelier de validation de notre plan stratégique de développement, 2024-2027 », a-t-il fait savoir. Il a expliqué que ce plan stratégique qui sera le fruit des réflexions de toutes les parties prenantes de la vie de leur Groupe de presse bénéficie de l’appui technique d’un cabinet. L’atelier portera sur le thème suivant : « La Refondation SA, quel choix stratégique pour une relance durable de ses activités ».
Il sera meublé de plusieurs thématiques. Il s’agit notamment de « le contenu éditorial pour relancer un journal en crise : cas de fraternité matin, quelle stratégie de distribution efficace pour Notre voie, quelle politique commerciale et marketing pour accroitre les ressources et la rentabilité de la Refondation SA et Organisations et procédures pour une gouvernance efficace ». Guillaume Gbato a reconnu que son organe est confronté à d’énormes difficultés dues à la forte baisse des chiffres de vente, la forte croissance des charges liées aux frais d’impression qui sont passées du simple au triple et à l’incapacité de l’entreprise de faire face aux charges fiscales. « Nous pensons que ces difficultés ne sont pas insurmontables et nous allons y arriver en travaillant, en renforçant nos forces et en amenuisant nos faiblesses », a-t-il dit. La Refondation SA est une société anonyme avec un conseil d’administration au capital de 10 millions de F CFA, spécialisée dans l’édition. Créée en 2005, elle a pour activité principale l’édition et la vente des journaux.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul