5 véhicules incendiés à Feh Kessé : le vigile de l’immeuble et des habitants parlent
Le vigile du parking dont les véhicules ont été incendiés au quartier Feh Kessé et des habitants dudit quartier racontent ce qui s’est passé.
Dans une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux le lundi 2 octobre 2023 , l’on aperçoit cinq véhicules en feu au quartier Feh Kessé de Bingerville . Une situation qui a attiré l’attention de plus d’un. Est-ce un incident naturel ou une œuvre humaine ? Pourquoi et comment ces véhicules stationnés et séparés d’une distance de trois mètres les uns et des autres ont-ils pris feu ? Pour tenter de trouver une réponse à ces questions , une équipe de LIntelligentdabidjan (L’IA) s’est rendue, le mardi 03 octobre 2023 sur le lieu de l’incident à Bingerville plus précisément au quartier Feh Kessé à la Cité Awalé (nouvelle cité).
Sur les lieux de l’incendie
Sur les lieux, l’équipe de l’IA a constaté deux véhicules consumés par un feu. Approchés, des habitants ont affirmé que ce sont au total 5 véhicules calcinés dont trois ont été enlevés par des remorqueurs. Ils ont aussi ajouté que ce sont des individus de mauvaise foi qui ont mis le feu à ces voitures «Nous avons la certitude que ce sont des hommes qui ont mis le feu aux véhicules », a déclaré N. B. K. Le vigile X de l’appartement dont les véhicules sont partis en fumée a fait savoir que cet incident a eu lieu le samedi 30 septembre 2023 vers 4 h du matin au moment où il dormait. « C’est moi qui surveille l’immeuble et à 2 heures du matin je suis rentré dormir. C’est à 4 heures du matin que j’ai senti la fumée donc je suis sorti pour constater les faits », a t- il témoigné. Il a ajouté qu’une voiture a été épargnée grâce à une femme qui s’est réveillée et a appelé son mari. Pour lui, ces comportements inhumains seraient du ressort des consommateurs de stupéfiants . « Si c’est leur travail, ils seront interpellés . Depuis que je suis ici je n’ai jamais vu ça. Ils volent les fils mais brûler les voitures je n’ai jamais vu. S’il y avait un garage à l’intérieur c’était bien », a-t-il notifié. Un locataire de l’immeuble qui a aménagé, le jour même de l’incident, a vu sa voiture partir en fumée. Nous avons tenté de lui arracher des mots, mais il s’est montré moins expressif tant il était sous le choc. «Je suis découragé et je ne veux plus en parler. J’ai ma voiture qui est brûlée c’est la dernière voiture, c’est une voiture de service», s’est il exprimé. Les raisons de l’ incident restent encore inconnues.
Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio