Bedyart, artiste-peintre : « Voici ce que je prépare pour mon 1er vernissage d’Abidjan»
L’artiste-peintre ivoirienne, Bedyart (anciennement appelée Beyyoul) vit en France où elle exerce son métier. Dans quelques jours, l’ambassadeur de l’art revient dans sa Côte d’Ivoire natale pour son premier vernissage.
Bedyart se dit déjà enthousiaste et honorée de venir véhiculer son art devant le public ivoirien et tous les amateurs de ce domaine . « En effet, nous sommes deux artistes-peintres qui allons exposer nos œuvres le jeudi 26 octobre 2023 à la Galerie d’Art Houkami Guyzagn à Abidjan. Nous essayons de faire le mieux que nous pouvons pour pouvoir satisfaire tous ceux qui seront présents. Pour cette première rencontre , je compte présenter une dizaine d’œuvres au grand plaisir du public ivoirien et des amoureux de l’art. Pour ma part, je réserve au grand public, des œuvres qui vont laisser transparaître le charme et le quotidien des femmes d’ici et d’ailleurs. Je vous demande d’ailleurs de venir nombreux à cette grand-messe qui, pour moi, sera une reconnaissance de mes pairs, et je leur promets qu’ils se retrouveront tous dans mon univers », a déclaré l’artiste-peintre ivoirienne. Elle a indiqué qu’elle sera à Ouagadougou pour une exposition. « Je serais à Ouaga pour d’autres rencontres artistiques, afin de démontrer que j’ai des messages à faire passer à travers mon art et des choses à prouver dans ce milieu où les femmes sont en minorité. Je prépare aussi cette rencontre avec beaucoup de sérénité et ce sera aussi le lieu de faire des rencontres et de découvrir une autre culture », a précisé Bedyart. Elle a rappelé qu’en 2022 , elle était à Dubaï pour une rencontre au féminin, où il y avait 115 femmes venues de différents pays du monde. Et là-bas, elle a été nominée Ambassadrice de l’art pour son pays, la Côte d’Ivoire. En 2023, le même schéma s’est encore produit. Bedyart a obtenu 2 Prix en deux ans. Toujours en 2022, elle a été aux rencontres internationales à Agadir au Maroc (Agadir Art fairt). En 2023, elle a fait deux expositions avec une association appelée AIAC international à Beaune puis à Lyon, deux villes de la France et tout ce qui suit.
En termes de perspectives, l’ambassadeur de l’art envisage créer une association d’artistes-peintres, pour la promotion de l’art et la culture, et cela débutera entre la Côte d’Ivoire et la France.
Mamadou Ouattara