Économie

Yamoussoukro- Des étudiants formés à la transformation de la noix de cajou

Koffi Kouakou Léandre, Secrétaire adjoint du bureau du conseil du District autonome de Yamoussoukro a, au nom du ministre-gouverneur Augustin Thiam , procédé le vendredi 15 septembre 2023 au Centre d’innovations et de technologies de l’Anacarde (CITA) de Yamoussoukro au lancement du programme conjoint de formation d’étudiants ivoiriens dans le domaine de la transformation de la noix de cajou .

Ce, dans le cadre du projet « Prosper Cashew ». Exécuté au Nigéria, au Ghana et en Côte d’Ivoire à travers la Cita, ce projet« Prosper Cashew » quinquennal (jusqu’en 2025) financé conjointement par le département américain de l’agriculture( Usda) et la Cita joue un rôle de catalyseur pour le secteur de la noix de cajou, en renforçant et redynamisant les installations existantes de transformation de la noix de cajou, et surtout en facilitant l’accès aux fonds de roulement indispensables aux investissements supplémentaires dans le secteur. Selon une étude, l’Afrique de l’ouest produit plus de 45% de l’offre mondiale de noix de cajou brutes, mais transforme moins de 10% de son volume de production. Ainsi, il s’agit de former cette première promotion de 20 étudiants de niveau Bts ou Licence en agroalimentaire, électromécanique sur divers aspects de la transformation de la noix de cajou en vue de combler les lacunes techniques actuelles dans les différentes unités de transformation de ce produit. Mais également au rôle de superviseur dans les domaines de la transformation, de la maintenance et de la qualité au sein de l’installation CITA pendant 4 mois, suivi d’un stage de 4 mois dans une usine de transformation de la noix de cajou exploitée commercialement, de sorte à acquérir une formation pratique dans l’atelier afin de répondre aux besoins d’une industrie de transformation du cajou en pleine croissance. La durée de la formation sera de 8 mois par promotion. Soumahoro Bangali, directeur du CITA, représentant le DG du Conseil du coton et de l’anacarde a , à l’occasion salué et exprimé sa gratitude à Krishanu Chakavarty, de Techno Serve , chef de projet « Prosper Cashew » d’avoir choisi la Côte d’Ivoire pour cette initiative qui s’inscrit parfaitement dans la vision de l’État ivoirien, qui consiste à augmenter de façon substantielle la transformation des produits agricoles.

Marraine de cette promotion, Touré Masogbê, a pour sa part , exhorté les étudiants à être des modèles de réussite. « Vous avez une grande responsabilité. Il faut que vous soyez des modèles de réussite, des visionnaires, et persévérants parce que, c’est au bout de l’effort que vient le succès », a fait savoir Touré Masogbê, Dg d’une usine de transformation de la noix de cajou.

Harry Diallo à Yamoussoukro

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer