Haut Sassandra-Djédjé Mady confirme l’alliance avec le Ppa Ci contre le Rhdp mais
Djédjé Mady confirme l’alliance avec le Ppa Ci contre Mamadou Touré du Rhdp , alors que tout ne semble pas être définitivement bouclé.
Djédjé Mady et Stéphane Kipré sont -ils conscients d’être battus par Mamadou Touré en allant en rang dispersé aux régionales 2023 dans le Haut Sassandra ? En effet, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-ci) ont arrêté le principe de faire liste commune aux régionales 2023 dans le Haut Sassandra face à Mamadou Touré, le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Ils ont encore quelques jours pour déposer leur liste, après les derniers réglages.
Djédjé Mady confirme
L’information qui n’a pas été rendue officiellement publique, a été confirmée cependant par le candidat du Pdci Alphonse Djédjé Mady, le mardi 11 juillet 2023.
« L’information est fondée. Nous partons en union Pdci-Ppa ci. Et c’est moi qui conduis la liste et Stéphane Kipré me suit », a déclaré l’ex ministre de la santé . À la question de savoir si c’est parce que le candidat Mamadou Touré leur fait peur , Djédjé Mady a répondu : « Il fait peur? Il a des cornes ? Si vous pensez qu’en allant en alliance nous avons peur de Mamadou Touré, c’est bon ».
Le PPA CI entretient le suspense
Contacté, Yves Bin, secrétaire national à l’implantation et suivi des fédérations au sein de la ligue des jeunes au Ppa-ci , proche de Stéphane Kipré a dit qu’il ne peut ni confirmer ni infirmer l’information selon laquelle les deux partis vont aller en union aux régionales 2023 dans le Haut Sassandra. Il a annoncé une conférence de presse le lundi 17 juillet 2023, pour l’annonce des décisions arrêtées Par ailleurs, selon lui, ce n’est pas parce que Djédjé Mady et Stéphane Kipré sont conscients qu’ils seront battus par Mamadou Touré qu’ils font liste commune. « Sans même la présence de l’ex coalition pro-Gbagbo, Djédjé Mady avait battu Mamadou Touré avec plus de 15000 voix à l’époque (aux régionales 2018, Ndlr ) où il était sur la liste de Babaud Darret . Donc Mamadou Touré n’est pas notre premier objectif pour une alliance . C’est l’alliance pour la reconquête du pouvoir, qui est notre objectif. Les élections locales, c’est pour conserver les acquis avant 2025 », a-t-il souligné .
Des points de réglages et dessous d’une union
Selon nos informations, des points de blocage subsistent.
En effet, le Ppa CI souhaite un accord global au niveau de l’ensemble des postes électifs de la région, notamment les mairies. À cet effet, il existe des divergences au niveau des communes de Saioua et d’Issia. Des accords n’ont pas été encore trouvés à ce niveau. Ainsi une déclaration prévue samedi 7 juillet 2023 a été ajournée. Par ailleurs, l’Intelligent d’Abidjan apprend que ce sont deux sondages réalisés pour le compte de Stephane Kipré dans le Haut Sassandra, qui ont conduit le candidat du Ppa Ci à revoir à la baisse ses ambitions, pour se relayer derrière Djédjé Mady
Touré Abdoulaye