Politique

Municipales et régionales 2023 Après une sortie de ses aînés Hubert Oulaï et Denis Kah Zion-Anne Ouloto promet une défaite du PDCI et du PPA-CI dans le Cavally

Suite à une sortie du maire sortant de Toulepleu, Denis Kah Zion, candidat du PDCI-RDA à sa propre succession dans le jardin du RHDP, et du candidat du PPA-CI aux régionales dans le Cavally Hubert Oulaï, à l’occasion d’une investiture à la place Alassane Ouattara de Toulepleu le samedi 1 juillet 2023, la ministre Anne Désirée Ouloto a réagi.

En effet, elle a annoncé une défaite du duo PDCI- PPA-CI dans la région du Cavally. Répondant notamment à Dénis Kah Zion qui a déclaré la veille que la mairie de Toulepleu n’avait pas profité de kits de propreté, Anne Ouloto a rappelé le dimanche 2 juillet 2023 que la commune de Toulepleu a effectivement bénéficié à quatre reprises de kits de salubrité composés entre autres de tracteurs et tricycles. Sur les propos de son aîné Kah Zion affirmant que la venue de 4 premiers ministres n’avait rien apporté au projet de bitumage de l’axe Blolequin-Toulepleu- frontière ivoiro liberienne, Anne Ouloto a rappelé que Kah Zion a pourtant lui-même organisé le 27 Mai 2023, une cérémonie d’hommage au Président de la République Alassane Ouattara à Ziombly pour ses actions de développement dans le département.

« Peux t-on rendre hommage au Président de la République au sujet de ce bitumage et un mois plus tard dire qu’il n’a rien fait parce qu’on veut plaire à ses nouveaux amis? « , s’est elle interrogée.
En effet, Kah Zion disait en août 2022 à l’occasion de la journée d’hommage au Président de la République Alassane Ouattara à Toulepleu ceci : « Ici nous sommes unis derrière notre seule leader notre sœur Anne Désirée Ouloto pour le développement de Toulepleu. Le Président Alassane Ouattara a tellement fait pour notre ville que nous avons décidé de donner son nom à la place publique ». Une déclaration qui n’avait pas manqué de susciter déjà des interrogations.

Parlant des propos du député Hubert Oulaï, candidat de l’opposition aux régionales qui a ouvertement critiqué les infrastructures routières, Anne Ouloto a dit ceci : » Mon grand frère parle de l ‘état de route, mais il oublie de dire que la route Blolequin Toulepleu était impraticable au moment où les refondateurs dirigeaient le pays. Mon grand frère n’a pas vu le pont en construction sur le fleuve N’Zo. Mon grand frère n’est pas au courant de la construction de plus 10 collèges de proximité dans la région. Mon grand frère devrait parler de l’électrification de la quasi-totalité des villages de la région dont le village de Troya 2. Mon grand frère n’a pas vu les centres de santé construits, les écoles primaires et autres pompes hydrauliques. Mon grand frère n’a pas vu le bitumage de l’axe Blolequin Toulepleu , mais a plutôt vu le mauvais état de l’axe Guiglo Blolequin dont les travaux ont été lancés récemment par le Premier ministre Patrick Achi. Faisons la politique autrement. Mon grand frère affirme que nos parents n’ont pas été indemnisés. Je l’invite à se rendre au ministère de la solidarité. »
Parlant précisément des futures élections municipales et régionales Anne Ouloto a invité les populations à sanctionner l’opposition dans les urnes. « Le temps qu’ils se réveillent, nous aurons déjà fini avec eux. Nous allons les battre. La mairie de Toulepleu sera RHDP parce que Toulepleu mérite mieux « , a-t-elle prévenu ; soutenant que les cadres du PDCI et du PPA-CI ne connaissent pas le développement.

 » Ils ont gouverné le pays, mais qu’est-ce qu’ils ont fait pour la route Blolequin-Toulepleu »? ,a-t-elle lancé . Elle a invité les populations à confier le conseil régional du Cavally et la commune de Toulepleu au RHDP afin de garantir le développement.
Anne Ouloto a également rappelé toutes les actions de développement et les chantiers que le RHDP, sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, a entreprises dans la région du Cavally.

Charles K

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer