Développement local- Des populations et cadres du Tonkpi échangent sur les projets de développement de leur région
Des fils et filles de la région du Tonkpi se sont retrouvés à la résidence du Révérend Dr Dion Yayé Robert, président du Consistoire des églises protestantes et évangéliques de Côte d’Ivoire, aux II-Plateaux Vallons autour d’un dîner, le dimanche 25 juin 2023, pour parler de projets de développement de la région.
Au cours de cette rencontre, le président de la Plateforme des mutuelles de développement de la région du Tonkpi (Pmdt), Bamba Sokpo a invité les fils et cadres de la région au rapprochement, au rassemblement, à l’union autour d’un idéal commun, celui du développement de Tonkpi. « Agissons ensemble pour que demain soit possible et meilleur. Le progrès est en marche. Toutefois, des défis restent à relever, notamment la question du chômage des jeunes, la pauvreté de nos populations du fait du changement climatique, où la saison sèche est trop longue ainsi que celle des pluies, etc. C’est vrai, nous avons plusieurs de nos villages électrifiés, des routes bitumées, des collèges de proximité, des hôpitaux construits », a-t-il affirmé. Le président de Pmdt a confié que la solution à tous ces défis, demeure l’union sacrée. C’est pourquoi, il a invité les cadres à se mettre ensemble pour parler d’une même voix et faire avancer le développement de leur région.
Téa Touali, président de la cérémonie, a emboîté le pas à son prédécesseur en renforçant l’appel à l’union des cadres du Tonkpi. « Notre objectif est atteint ce jour. Car, ce sont des frères qui s’aiment qui partagent un repas. Nous sommes rassemblés pour le développement de notre région. Je vous encourage à continuer à rassembler tous les fils et filles pour travailler pour notre région », a-t-il appelé. Pour sa part, le parrain de la cérémonie, le Révérend Dr Dion Yayé Robert, a présenté des projets de la région qui attendent des financements pour leur mise en œuvre ; Il s’agit du projet de construction du foyer, du collège de proximité, de la cité des enseignants, du projet un village, un hectare et le projet champ-école oignon dans le Tonkpi>>.
Notons que ce dîner des cadres du Tonkpi est à sa première édition.
Mamadou Ouattara avec Soré Maïmouna(stagiaire