Inauguration du commissariat de police du 5e arrondissement de Daloa -Les conseils du ministre Vagondo Diomandé au commissaire Sanogo Amidou
Vagondo Diomandé a prodigué des conseils à Sanogo Amidou, le commissaire du commissariat de police du 5e arrondissement de Daloa lors de son inauguration.
Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé a procédé le vendredi 05 mai 2023, au quartier Abattoir à l’inauguration du 5e commissariat de police de Daloa.
En présence du ministre-gouverneur du district autonome Sassandra-Marahoué, Mathieu Babaud Darret, le ministre Vagondo Diomandé a indiqué que la construction de ce commissariat qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique de renforcement du maillage territorial par les services de police afin de renforcer la sécurité des populations ainsi que de leur bien va permettre d’infléchir « grandement » la courbe de l’insécurité dans la ville de Daloa qui est une zone de forte activité économique liée à la production de café, de l’hévéa, de la banane.
“Vous avez pour mission de faire en sorte que chacun des habitants de cette zone devienne votre confident”
« On doit à nos braves populations la quiétude. Ces richesses suscitent des activités criminelles que nous ne devons pas négliger », a-t-il dit, rassurant que la riposte à la criminalité sera accrue. Le commissariat est placé sous le commandement du commissaire de police de 2e classe, Sanogo Amidou issu de la promotion 2017-2019, à qui le ministre a prodigué des conseils pour la réussite de sa mission, avant de le confier avec ses hommes à la population. « Monsieur le Commissaire, voici votre population qui vous attendait et qui vous accueille à bras ouverts. Et vous avez pour mission de la sécuriser, de veiller sur elle, nuit et jour. Vous avez pour mission de faire en sorte que chacun des habitants de cette zone devienne votre confident. C’est en cela que réside la clé de votre réussite. Je voudrais donc vous inviter à être à l’écoute constante de vos populations », a engagé le ministre. En outre, tout en saluant l’excellente collaboration de ses hommes avec les populations, il a appelé l’ensemble de ses collaborateurs à renforcer davantage cette collaboration pour une meilleure efficacité. Il a félicité le Conseil municipal avec à sa tête, le maire Gbeuly Stéphane.
Stéphane Gbeuly : « Ce commissariat de police va contribuer à rapprocher les services de police des populations »
Le maire de la commune de Daloa, Stéphane Gbeuly a dit que la construction de ce commissariat répond à un besoin de couverture sécuritaire et s’inscrit dans la droite ligne de la politique sécuritaire du pays . « Ce commissariat de police va contribuer à rapprocher les services de police des populations. Il permettra surtout de prévenir et de réprimer la criminalité dans la commune » , a-t-il expliqué. Le ministre en charge de la jeunesse Mamadou Touré a pour sa part félicité l’ensemble des forces de sécurité de Daloa qui, grâce au travail exceptionnel qu’elles abattent au quotidien permettent aux populations de vivre dans une ville paisible. Avant d’exprimer ses encouragements au maire Stéphane Gbeuly et son équipe qui, en quelques années, à force de rigueur, d’exigence et de dynamisme, ont multiplié les initiatives afin de mettre des infrastructures de qualité à la disposition des populations, contribuant ainsi à l’amélioration de leurs conditions de vie. Situé au quartier Abattoir, ce nouvel édifice sécuritaire, entièrement construit par la mairie de Daloa, a coûté plus 46 millions de francs CFA. Afin qu’il soit opérationnel, le nouveau commissariat de police qui disposera d’une cinquantaine d’agents a reçu du ministre Vagondo Diomandé un véhicule de type 4×4 et des motos.
Beker Yao