Société

Yamoussoukro -Pourquoi le sous -préfet Yéo Dohogninnina est opposé au long intérim à la tête des chefferies

Le sous- préfet Yéo Dohogninnina a donné les raisons pour lesquelles il est opposé au long intérim à la tête des chefferies.

Dans le cadre de sa tournée de prise de contacts avec les populations, qu’il a entamée depuis quelque temps, Yéo Dohogninnina, le nouveau sous-préfet de Yamoussoukro a été reçu, le mardi 4 avril 2023, au tribunal coutumier du village de N’gokro, village cœur de la commune de la capitale politique ivoirienne.

Le chef du canton Akouè, Boigny N’Dri 3, empêché, l’hôte du jour a été accueilli par les cinq(5) chefs de lignages sur six(6), des membres de la notabilité, des responsables des jeunes, des femmes ainsi que de quelques anciens dudit village. S’adressant à l’assistance, après les civilités d’usage, le sous-préfet a, à l’occasion, exprimé clairement son opposition face au bicéphalisme et surtout les longs intérims à la tête de la chefferie du village.

« Les intérims à la tête des chefferies, ça crée des problèmes »

« L’intérim n’est pas bon parce que quand ça dure, à la fin il y a toujours problème. Je n’aime pas les intérims. Les intérims à la tête des chefferies, ça crée des problèmes. Parce que quand il n’y a pas de chef, le village est arrêté. Ce que vous devez savoir, le chef a une double fonction. Une fonction coutumière, et une seconde fonction administrative. S’il n’y a pas de chef, s’il y a un acte administratif à prendre, qui le prend ? On ne donne pas un arrêté à un intérimaire. Et moi, je n’invite pas un chef intérimaire à une réunion, ça il faut qu’on soit clair. Même si c’est vrai qu’avant, quand le chef décède, qu’on fait trop vite, on dit que c’est suspect. Il faut laisser les choses du passé. Aujourd’hui, en raison de la fonction administrative que le chef doit jouer, on est obligé d’aller rapidement pour que l’administration puisse travailler »,a-t-il indiqué.

Avant sa prise de fonction en janvier 2023 dans la capitale politique, Yéo Dohogninnina était sous-préfet de Raviart dans le département de Didiévi.

Harry Diallo à Yamoussoukro

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer