Société

Cancer de l’enfant -Emmanuel Eboué s’engage à soutenir l’Ong AdoraDE

Emmanuel Eboué a décidé d’apporter son soutien à l’Ong AdoraDE dans le cadre de la lutte contre le cancer de l’enfant.

Dans le cadre de la journée internationale du cancer des enfants, l’Ong AdoraDE  a initié un marathon, baptisé « Run For Life », pour sensibiliser sur le cancer de l’enfant, le samedi 18 février 2023 au Centre Hospitalier Universitaire (Chu) d’Abidjan-Treichville.

A cette occasion, la présidente de l’Ong AdoraDE, Isabelle Koffi, a présenté un tableau sombre de la situation du cancer chez l’enfant en Côte d’Ivoire. À l’en croire, c’est à peu près 800 cas de cancer diagnostiqués par an chez l’enfant. « Mais, il y’a seulement 300 cas qui sont pris en charge dans les centres de santé que sont l’unité d’oncologie pédiatrique de l’hôpital mère-enfant de Bingerville et l’unité d’oncologie pédiatrique du Chu de Treichville qui est l’unité publique qui reçoit le maximum de personnes. Au niveau de la Côte d’Ivoire, nous avons 5 médecins oncologues. Les autres 500 cas sont laissés sans prise en charge », a-t-elle déclaré. C’est pourquoi, elle a invité les populations à faire diagnostiquer les enfants lorsqu’elles aperçoivent des signes anormaux. « Le cancer de l’enfant se guérit. Mais, il faut que le diagnostic se fasse tôt. Quand le diagnostic est fait tôt, l’enfant est pris en charge et il est guéri totalement du cancer. Quand l’enfant a une anémie répétée, des paludismes à répétition, des tâches blanches dans les yeux, des gonflements anormaux et douloureux parfois, un strabisme brusque, il faut aller à l’hôpital », a-t-elle conseillé.

L’engagement pris par Emmanuel Eboué

L’ex-footballeur international ivoirien, Emmanuel Eboué , parrain de ce marathon, a estimé qu’il est important de contribuer à la lutte, en apportant le sourire aux enfants atteints du cancer. « Aider un enfant qui souffre, qui est malade et qui n’arrive pas à manger est une bonne initiative. Puisque j’ai déjà donné mon image, je suis prêt à accompagner cette Ong à atteindre son objectif. Je suis à 100% prêt à accompagner cette Ong à pouvoir aider ces enfants », a souligné Emmanuel Eboué.

Participant au marathon, des enfants ont couru sur une distance d’un kilomètre à l’intérieur du Chu quand les adultes et les athlètes parcouraient cinq kilomètres, du centre d’oncologie au Chu en passant par le boulevard de Marseille. Le vainqueur du marathon des enfants, Aiden Edwards, en classe de cours préparatoire à l’établissement scolaire Grain de Soleil, a reçu un trophée comme récompense. La première des dames et le premier des coureurs hommes ont également reçu des trophées.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer