Fonction publique – Anne Ouloto aux Directeurs régionaux : « Ne me faites pas mentir, les Ivoiriens nous regardent »
Selon Anne Ouloto, la transformation du service public n'est pas quelque chose d'abstrait. Demandant une implication effective des directeurs régionaux de la fonction, elle les a invités à ne pas la faire mentir , car les ivoiriens observent.
À l’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des directeurs régionaux de son ministère, le jeudi 9 février 2023 dans un hôtel de Yamoussoukro, la ministre de la fonction publique Anne Désirée Ouloto, a précisé que l’objectif de transformation du service public, ne doit pas être une vue de l’esprit, ni quelque chose d’abstrait. Elle a invité des interlocuteurs à s’engager pleinement dans cette vision, et à ne pas la faire mentir; cela pour répondre aux attentes des populations ivoiriennes.
La vision de la transformation
« La transformation du service public n’est pas quelque chose d’abstrait, c’est quelque chose de concret qu’on devra toucher du doigt, mesurer avec des indicateurs. Et cette transformation commence par votre engagement individuel et collectif », a-t-elle fait savoir. À cet effet, elle a rappelé le triptyque du premier ministre, chef du gouvernement Patrick Achi « Dire ce qui doit être fait, faire ce qui est dit et diffuser ce qui sera fait », qu’elle a invité l’auditoire à s’approprier. Car, a indiqué la ministre Anne Désirée Ouloto , « la mise en œuvre de cette directive nous amène aux enjeux de la transformation qualitative du service public qui exige votre engagement individuel et collectif ». Elle a fait savoir que cela garantit l’atteinte « de nos objectifs et la satisfaction des usagers clients ». À cet égard, elle les a engagés à l’effectivité et au professionnalisme des instructions des directeurs généraux, centraux et des chefs de service. Ainsi, pour la patronne de la fonction publique ivoirienne, seule la responsabilité des DR, leur engagement effectif, et la pertinence de leurs actions est le passage obligé pour l’atteinte de cette ambition. « Je sais compter sur chacun et chacune d’entre vous. Ne me faites pas mentir, les Ivoiriens nous regardent » a-t-elle indiqué.
Absence répétée de certains fonctionnaires et agents de l’Etat dans leur service
Sur l’absence répétée de certains fonctionnaires et agents de l’Etat dans leur service, elle a invité les directeurs régionaux à plus de vigilance sur le terrain
« Aucun fonctionnaire ne peut être absent sur une longue période si le DR joue franc jeu avec la centrale. C’est vous qui savez ce qui se passe chez vous. Qui vient, qui ne vient pas. Donc toutes ces administrations que nous avons, c’est seul le DR de la fonction publique qui doit tout voir, tout entendre, et qui doit tirer sur la sonnette d’alarme » a exhorté Anne Désirée Ouloto. Par ailleurs, elle a invité les participants une fois de retour dans leur région, sous la supervision des préfets, à organiser des séances de restitution des travaux de l’atelier avec les chefs des autres services déconcentrés de l’Etat. « Ce que vous aurez entendu et partagé ici, ça ne vous appartiendra plus. (…) J’attache du prix à l’excellente collaboration que vous entretiendrez avec le corps préfectoral en vue de faciliter la vie à nos fonctionnaires et de favoriser la prise en main de leurs préoccupations en région » a-t-elle insisté. Pour terminer, elle les a invités au respect des procédures et des outils digitalisés qui permettraient assurément d’agir avec célérité et efficacité.
Harry Diallo à Yamoussoukro