Incendie du Chc à Zagné-Anne Ouloto et Belmonde Dogo soulagent les sinistrés
Anne Ouloto et Belmonde Dogo ont apporté assistance aux sinistrés de l’incendie du Chc à Zagné.
Le vendredi 13 janvier 2023 la ministre de la fonction publique Anne Ouloto et son collègue de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté Belmonde Dogo ont fait des dons en vivres et non vivres aux sinistrés de l’incendie du Chc à Zagné qui a ravagé toutes les habitations construites en matériaux précaires de 33 ménages, le jeudi 5 janvier 2023 aux environs de 14h. Elles ont fait ces dons par l’entremise d’ une délégation d’élus et cadres au nombre desquels, le maire de la commune de Taï Hyppolite Bayala, le sénateur Déhé Paul et le troisième vice-président du conseil régional du Cavally Joseph Glotehé.
Les dons faits par Anne Ouloto d’une valeur de 10 millions étaient composés entre autres de pâtes alimentaires, de nattes, des bidons d’huile, de matelas, de seaux, de pagnes, de sacs de riz, de tenues et kits scolaires et de numéraire.
À ces dons , il faut ajouter celui du ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté Belmonde Dogo estimé à 3 millions FCFA .
Sensible à leurs cris de détresse, la ministre Anne Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally, avec le soutien de la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté , Belmonde Dogo a dépêché sur les lieux du sinistre le vendredi 13 janvier 2023, une délégation d’élus et cadres au nombre desquels, le maire de la commune de Taï Hyppolite Bayala, le sénateur Déhé Paul et le troisième vice-président du conseil régional du Cavally Joseph Glotehé, à l’effet d’apporter son message et celui du président de la République aux populations de l’usine de cette grande compagnie hévéicole du Cavally situé dans la sous-préfecture de Zagné. »À peine nous sortions des fêtes de fin d’année que nous apprenions le drame qui a frappé les paisibles populations de la Chc. Dans l’élan de solidarité imprimé par le Président de la République, Alassane Ouattara , nous sommes venus au nom des ministres Anne Désirée Ouloto et Belmonde Dogo exprimer la compassion des membres du gouvernement aux victimes de cet incendie. La ministre Anne Ouloto et sa collègue de la solidarité vous saluent. Elles nous envoient aujourd’hui pour vous soutenir, afin que vous oubliez un tant soit peu le tragique incendie de votre site dont vous avez été victimes », a dit Bayalla Hyppolite , maire de Taï. Avant d’exhorter les responsables de l’usine à construire des logements décents pour leurs ouvriers pour éviter de tels drames. »Le feu s’est vite propagé à cause des matériaux précaires », a-t-il souligné.
La gratitude du directeur du site et des victimes
Le directeur du site de la Chc , Bayalla Joseph a remercié le gouvernement pour le soutien apporté à ses ouvriers. Il a fait savoir que la délocalisation des ouvriers sur un nouveau site était en cours lorsque la crise du Covid19 est survenue.
Perçu comme une véritable bouffée d’oxygène, ce don a été apprécié par les victimes d’autant qu’ils vont permettre à ces populations d’assurer leur minimum vital pendant quelques temps, en attendant leur délocalisation promise par la Chc. Au nom des 34 victimes , Tchiké Edmond a exprimé la gratitude des populations au Président Alassane Ouattara et au gouvernement.
A l’en croire, n’eût été l’intervention des riverains, les conséquences auraient été plus désastreuses. » Je loue le courage des jeunes qui a permis de circonscrire le plus rapidement possible le feu. Sinon vu la proximité des maisons, les dégâts auraient été plus graves » a-t-il fait savoir.
Le sénateur Déhé Paul au nom du ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a encouragé les efforts des populations qui ont secouru dès les premières heures les victimes de ce drame. » En le faisant, elles se sont appropriées la notion de la Côte d’Ivoire solidaire prônée par le Président de la République . Pour nous, la cohésion sociale ne sera une réalité que lorsque tous ensemble, nous réussirons à faire de la solidarité, une valeur nationale, une valeur partagée de tous » a-t-elle poursuivi
Touré Abdoulaye avec CS