Société

RDV de l’honorable Adjaratou – La députée de Koumassi appelle les femmes à se défaire des stéréotypes

Dans sa tribune d’échanges cette semaine avec les internautes dénommée « le Rendez-vous d’Adjaratou« , la députée de Koumassi Adjaratou Traoré a sensibilisé les femmes sur les stéréotypes de genre.

𝐋𝐄𝐒 𝐅𝐄𝐌𝐌𝐄𝐒 𝐄𝐓 𝐋𝐄 𝐏𝐎𝐈𝐃𝐒 𝐃𝐄𝐒 𝐒𝐓É𝐑É𝐎𝐓𝐘𝐏𝐄𝐒

« Aujourd’hui, aussi diplômées et inventives que les hommes, je crois que ce qui continue d’entraver le potentiel de ces femmes, ce sont les freins socio-culturels, les stéréotypes, il faut donc les combattre », a estimé le Ministre Ivoirien de la jeunesse M. Mamadou Touré, à l’occasion de la Journée de l’entrepreneuriat féminin.
N’a-t-il pas raison ?

𝑩𝒐𝒏𝒋𝒐𝒖𝒓 à 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔, 𝒃𝒐𝒏𝒋𝒐𝒖𝒓 à 𝒕𝒐𝒖𝒔!

Mes chères Héroïnes, face aux grands enjeux sociaux et politiques majeurs, les femmes restent sous représentées dans les positions de pouvoir et de direction.
Le poids des stéréotypes en est généralement la cause principale. Ce qui entrave l’accès des femmes à des positions de pouvoir et d’autorité.
Ce numéro de mon émission se destine à dresser un état des lieux, concernant ces femmes qui subissent le joug pernicieux des stéréotypes. Dès lors, l’on se poserait les questions de savoir :
Qu’est-ce qu’un stéréotype de genre en réalité ? Comment s’en défaire ?
Un stéréotype lié au genre, désigne le fait de prêter à une personne des attributs, des caractéristiques ou des rôles uniquement en raison de son appartenance au groupe social des femmes ou des hommes.
En effet, les femmes sont les plus grandes victimes, au point qu’elles intègrent dans leur subconscient, des barrières restrictives et qui créent certaines habitudes entraînant des préjugés socio-culturels, voire des complexes d’infériorités, qui les empêchent d’accéder aux plus hautes responsabilités.
Mes très chères Héroïnes,
Ces clichés nous font barrière, nous freinent dans notre élan mais surtout immobilisent notre pouvoir d’impact.
C’est pourquoi, la femme leader que je suis a dû très vite franchir le pas et d’exceller aussi comme les hommes.
Venant d’une famille modeste et originaire du nord de la Côte d’Ivoire, où les pesanteurs culturelles imposent aux femmes des limites sociales, j’ai dû déconstruire peu à peu ces clichés pour me hisser là où je suis présentement.

Il est donc important que les jeunes filles, les femmes, sachent ce qu’elles sont d’abord, qu’elles sachent qu’elles sont remplies de potentialités et qu’elles sont capables d’atteindre le sommet.
Telle est la seule alternative qui leur permettra d’avoir le courage d’affronter l’adversité, même la plus coriace en milieu politique par exemple.
𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬 𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀❟ 𝗼𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗯𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿é𝗷𝘂𝗴és !
𝗢𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗿 !
𝗢𝘀𝗼𝗻𝘀 donc!

N’oubliez pas de continuer de vous abonner à mes différentes plateformes, et de partager mes liens, car, le leadership féminin, dit-on, est d’abord et avant tout une question de partage.

𝑹𝒆𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒛-𝒎𝒐i lundi prochain 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒏𝒖𝒎é𝒓𝒐 d𝒖 𝑹𝒅𝒗 𝒅𝒆 𝒍’H𝒐𝒏𝒐𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝑨𝒅𝒋𝒂𝒓𝒂𝒕𝒐𝒖

Merci pour votre intérêt et à bientôt!

NB : la version vidéo à retrouver sur toutes les plateformes de www.lintelligent.tv, tous les jours.

Prenez rendez-vous

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer