Société

Journalism Trust Initiative : 50 journalistes formés en Côte d’Ivoire aux rudiments de la certification des médias

50 journalistes ont été formés en Côte d'Ivoire aux rudiments du JTI , ou Journalism Trust Initiative ( initiative de certification du journalisme).


Un séminaire régional d’information et de sensibilisation sur le ‘’Journalism trust initiative’’ (Jti) a été organisé le samedi 25 juin 2022 dans un hôtel d’Abidjan-Cocody. Durant une journée, ce sont 50 journalistes de la presse écrite, des radios de proximité et des Web-Tv venus du Burkina Faso, de la Guinée et la Côte d’Ivoire qui ont été formés aux rudiments de ’Journalisme trust initiative’’ (Jti)


Les précisions de Marc Aboflan sur le JTI

Chargé de la formation, Marc Aboflan, journaliste et représentant de ‘’Journalisme trust initiative’’ (Jti) en Afrique de l’Ouest, a souligné que les technologies numériques sont à la fois une opportunité et une menace pour la liberté de la presse. « Le Journalism Trust Initiative (Jti) est une solution pour favoriser le journalisme de qualité, et faire de sa pratique, un réel avantage concurrentiel. C’est un outil qui s’adresse aux rédactions à la condition qu’elles soient dotées de méthodes journalistiques, d’un cadre éthique et de règles d’indépendance. Grâce à une évaluation externe et optionnelle, le niveau de conformité avec la JTI peut être audité et certifié officiellement », a expliqué Marc Aboflan.

Option et outils de la certification

Cette initiative a pour but, selon lui, de conférer un avantage concurrentiel aux rédactions et à la pratique du journalisme pour les rendre plus visibles et plus prospères. Marc Aboflan a ajouté que le JTI soutient les rédactions pour faire de leurs conformités avec les normes professionnelles, un atout.

De façon générale, le Jti vise à donner un outil au journalisme digne de ce nom pour se démarquer très clairement de la masse des messages commerciaux, de la propagande et du pseudo-journalisme pouvant inonder l’espace informationnel.

Le JTI propose l’option de la certification au moyen d’un audit externe. Il est entièrement lisible par les machines qui alimentent les référencements algorithmiques et les systèmes de recommandations (fils infos des réseaux sociaux, classifications dans les recherches, publicité programmatique) pour soutenir la visibilité et, à terme, la pérennité des sources fiables d’information.

Fondation Hirondelle et Reporters sans frontières

Selon Aïssatou Barry, journaliste et représentante de l’organisme financier du séminaire régional d’Abidjan, la Fondation Hirondelle, est une organisation créée en 1995 pour soutenir les médias indépendants en zones de crises. Son siège est à Lausanne (Suisse).

Pour Olaf Stennnfadt, journaliste et représentant de Reporters sans frontière, les menaces ne sont plus contre les journalistes seulement dans le monde, mais elles sont également contre la profession , c’est à dire le journalisme même.

La sensibilisation pour une appropriation accrue par les journalistes de cette initiative de certification propre au métier de journaliste, doit se poursuivre , avec l’implication des pouvoirs publics , des acteurs des médias, et des partenaires au développement.


Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer