Distinction d’Anne Ouloto comme meilleure présidente du conseil régional ce vendredi- Eugène Aka Aouélé et Albert Flindé attendus
Eugène Aka Aouélé et Albert Flindé sont attendus à la cérémonie de distinction de la ministre Anne Ouloto comme meilleure présidente du conseil régional prévue pour demain.
Assisté de son secrétaire général, Junior Djoto, président de la Femured-CI (Fédération des mutuelles des régions et Districts de Côte d’Ivoire) a annoncé le samedi 15 octobre 2022 à Yamoussoukro, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans un hôtel de la ville que la haute récompense de son institution, dénommée « Président d’Or » pour l’édition 2021 est décernée à la ministre Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally , par ailleurs, ministre de la Fonction publique. Il a fait savoir que le président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (Ardci), Eugène Aka Aouélé et le Ministre, Gouverneur du District Autonome des montagnes, Albert Flindé sont attendus à cette cérémonie.
Donnant les raisons qui ont milité en faveur du choix de la ministre Anne Ouloto par les présidents des Mutuelles des trente-et-une (31) Régions et des deux (2) Districts Autonomes(Abidjan et Yamoussoukro), membres de cette Fédération, l’orateur a indiqué que la lauréate a pris sur elle, non seulement de poser clairement la problématique du statut de la fonction publique des collectivités dans ses doléances lors son adresse à la rencontre des collectivités territoriales avec le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, mais également en raison de ses nombreuses actions de développement durable dans tous les domaines d’activité qui ont jalonné son mandat et la pertinence des actions à fort impact social sur l’ensemble du personnel de la région du Cavally. Il a cité entre autres, la réalisation d’infrastructures sanitaires, éducatives, hydrauliques ; l’assurance maladie pour tout le personnel ; les aides sociales ciblées ;les aides scolaires et l’organisation d’arbres de Noël au profit des enfants des Agents; le projet « un Agent, un toit ; cité Anne Désirée Ouloto » et l’octroi de terrains urbains ou villageois au personnel en cours de plaidoyer ; le soutien matériel et financier au personnel lors des grandes fêtes ; le renforcement des capacités de certains agents dans des domaines bien spécifiques, avec le soutien de partenaires au développement.
Eugène Aka Aouélé et Albert Flindé attendus
Ainsi, la cérémonie de remise solennelle de cette récompense, est parrainée par le président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (Ardci), Eugène Aka Aouélé, et présidée par le Ministre, Gouverneur du District Autonome des montagnes, Albert Flindé. Elle se tiendra le vendredi 21 Octobre 2022 à Guiglo, dans la Région du Cavally. Autre temps fort de cette distinction sera une conférence publique prononcée par l’ONG International Youth Fellowship sur le thème du « Changement de mentalité. »
L’appel à la mobilisation et les anciens lauréats
A cet égard, le conférencier a lancé un appel aux populations du district des montagnes à sortir massivement ce jour-là, afin de rendre un hommage mérité à la patronne des amazones du Cavally. Il convient de rappeler que cette distinction en est à sa quatrième édition. Les trois premières éditions ont eu respectivement comme lauréat Jean Kouassi Abonouan, président de la région du Gbèkê, Donatien Beugré, président de la région de San Pedro, et Sess Essiagne Daniel, président de la région des Grand-ponts.
Harry Diallo à Yamoussoukro