Lancement par Sinoauto des véhicules Faw Trucks en Côte d’Ivoire- Le représentant du ministre Amadou Koné appelle à un transfert de compétences
Le concessionnaire automobile Sinoauto industrielle a présenté , lors d’une cérémonie à Abidjan, ses véhicules Faw Trucks aux acteurs du transport ivoirien. À cette occasion, le représentant du ministre des Transports Amadou Koné, a appelé à un transfert de compétences.
En effet , saluant le choix de la Côte d’Ivoire pour le lancement en Afrique francophone des produits de la marque , Georges Bohoussou a dit compter sur la collaboration de l’entreprise « pour le transfert des compétences à nos jeunes », ainsi que pour la création de nombreux emplois directs et indirects décents.
Le vendredi 14 octobre 2022, le constructeur automobile chinois, Sinoauto industrielle, a officiellement lancé au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan Cocody, la livraison de ses véhicules utilitaires de la marque Faw Trucks en Côte d’Ivoire. Un rendez-vous auquel ont pris part des acteurs du monde du transport et opérateurs du secteur des grands travaux en Côte d’Ivoire. Le ministre des transports, Amadou Koné, était représenté par Georges Bohoussou, le Directeur de la planification, des statistiques, de la prospective et des projets audit ministère.
Présentation des modèles de véhicules commercialisés en Côte d’Ivoire
Li Yan, Directeur Général de Sinoauto industrielle, a saisi l’occasion pour présenter aux acteurs ainsi qu’aux autorités, les modèles de véhicules commercialisés en Côte d’Ivoire. Il s’agit de véhicules bennes. Des engins, selon lui, spécialement conçus pour le marché ivoirien. « Le modèle de véhicule poids lourd J6P, actuellement introduit par Faw Trucks, est un modèle adapté spécialement conçu pour le marché ivoirien. Ceci, après notre étude de marché et un perfectionnement adapté par l’équipementier. Nous avons en 2021, depuis la Chine, importé plus de 30 camions benne 8×4 et des tracteurs 6×4, pour tester l’applicabilité des véhicules et les réactions du marché. Au premier semestre de 2022, nous avons eu de bons retours des clients, y compris une bonne transmissibilité, un chargement en tonnage élevé, une forte puissance avec une cabine avancée », a indiqué le concessionnaire chinois.
Outre les véhicules bennes poids lourds, Faw Trucks commercialise des modèles de poids moyens comme la nouvelle série Dragon V, des camions légers à l’instar de la nouvelle série Tiger V, ou encore de modèles mini comme les séries Baling et Furui. Li Yan a assuré que son entreprise se basera sur la satisfaction des besoins des clients, dans sa politique d’élargissement de ses gammes de produits, tout en améliorant leur performance.
Faw Trucks rassure sur la disponibilité des pièces de rechange
Les responsables de la marque de voiture chinoise ont égrené devant les transporteurs, les facilités financières dont ils pourraient bénéficier, s’ils achètent leurs marques de véhicules. Ils se sont particulièrement voulus rassurants quant au service après vente. Entre autres, la disponibilité des pièces de rechange. « Nous pouvons vous promettre solennellement que nous ne nous contentons pas de vendre des véhicules. Mais que nous avons également la confiance et la capacité de faire de notre mieux pour le service après-vente de nos véhicules. La réputation publique est la base de notre survie. Je peux vous garantir que notre politique de garantie des véhicules est meilleure que celle des véhicules concurrents, tandis que notre centre de service et notre station-service sont dotés de techniciens expérimentés. Le stock de pièces de rechange est également très conséquent. Nous ferons de notre mieux pour que les clients aient l’esprit tranquille. Nous assurerons un approvisionnement suffisant pour tous les clients », a par ailleurs assuré Li Yan.
Des assurances confirmées par Jiang Shan, représentant du bureau du commerce de Faw Trucks en Côte d’Ivoire, et Guo Hao, représentant du Centre régional de service et de pièces de rechange de Faw Trucks dans le pays . Ils ont indiqué qu’en septembre 2022, une commande de 200 camions Faw Trucks a été passée en Chine. 50 sont arrivées en Côte d’Ivoire. Les 150 autres arriveront progressivement, jusqu’à décembre 2022. Les salles d’exposition officielles, showroom et autres installations en Côte d’Ivoire, ne sont pas encore disponibles. Elles devraient être achevées , selon ses responsables, d’ici fin janvier 2023. Pour l’heure, le site de vente des véhicules de la marque est le carrefour Akwaba, dans la commune de Port-Bouët.
Georges Bohoussou : « Nous comptons sur votre collaboration (…) pour le transfert des compétences à nos jeunes»
Georges Bohoussou, s’est réjoui, au nom du ministre des transports, de ce que le constructeur automobile chinois ait porté son choix sur la Côte d’Ivoire, dans le cadre de son projet. Il a indiqué que la mise en circulation de ces véhicules poids lourds neufs, épouse la vision du ministre Amadou Koné, qui consiste à moderniser, structurer et à accroître les infrastructures de base et les services dans ce secteur qu’il a qualifié d’important pour l’économie nationale.
« Le slogan de votre marque : “conduire l’avenir, créer la richesse” est d’actualité. Nous le saluons et nous vous encourageons à l’opérationnaliser sur le terrain en respectant les normes environnementales d’une part, et d’autre part, en créant de nombreux emplois directs et indirects décents pour le bien-être de nos populations.
Faut-il le rappeler, la marque Faw Trucks, spécialisée dans les véhicules poids lourds, est une des filiales de Faw Group. Une entreprise publique qui est le premier constructeur automobile établi en Chine et un acteur de premier rang de l’industrie automobile mondiale. C’est donc une référence dans le monde. Merci d’avoir choisi la Côte d’Ivoire pour initier la première action de coopération avec les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Nous comptons également sur votre étroite collaboration pour le renforcement de capacités et le transfert des compétences à nos jeunes en quête d’emplois, qui j’espère seront recrutés en grand nombre dans ce projet », a affirmé le représentant du ministre des transports.
J-H Koffo