Culture

Fête des ignames à Toumodi- Djangomenou désormais aux côtés de Raymonde Goudou Coffie pour le développement

Djangomenou désormais aux côtés de Raymonde Goudou Coffie pour le développement

Djangomenou promet désormais de s’engager résolument aux côtés de Raymonde Goudou Coffie pour le développement du village et de la région , à l’occasion de la fête des ignames.

Le village de Djangomenou, dans la sous préfecture d’Agonda ( département de Toumodi ) a organisé l’édition 2022 de la fête des ignames, qui marque la cohésion et la solidarité.

C’était le samedi 10 septembre, dans ledit village, en présence de Raymonde Goudou Coffie, Ministre-Gouverneure du District autonome des Lacs et présidente de la cérémonie.

Au cours de cette cérémonie qui a rassemblé sur la place publique, fils et filles de Djangomenou, le président de la mutuelle, Mathurin Konan a présenté des excuses au Ministre, Gouverneur, Raymonde Goudou Coffie, au nom de toute la population de Djangomenou.

En effet, Djangomenou n’avait pas accordé son vote à la ministre, Gouverneure, lorsqu’elle était candidate aux élections législatives de mars 2021.  » Nous avons compris le sens de votre combat. Nous avons également compris pourquoi certaines situations nous ont éloignés. Ici à Djangomenou, nous avions pour habitude de voter le PDCI. Nous avons donc agi par habitude. Mais lorsque nous nous sommes parlé, nous avons compris. Il faut que nos parents puissent comprendre l’évolution du monde. Désormais, il faut que nous orientons nos comportements sur la base d’arguments. Après les échanges avec vous, et avec le ministre Amédé Kouakou, nous avons compris que le développement vient vers nous. Si nous ne savons pas orienter notre marche, nous allons rater le développement », a-t-il déclaré.

Un repenti public salué par Raymonde Goudou Coffie.

Ce repenti public, en présence du chef de village et de sa notabilité, a été salué par Raymonde Goudou Coffie.

Félicitant les organisateurs de la fête des ignames, la Ministre, Gouverneure a lancé un appel pressant à la cohésion sociale et au vivre ensemble.

 » Je voudrais saisir l’occasion de ce grand rassemblement pour vous inviter à promouvoir, au quotidien, le vivre ensemble. Ce dont nous avons le plus besoin, c’est le développement de notre District autonome. Or, comme vous le savez, c’est seulement dans la cohésion et la paix que tout projet de développement peut se réaliser. Le Président Alassane Ouattara, bâtisseur infatigable a besoin de savoir que le vivre ensemble est une réalité chez nous. C’est pourquoi, j’engage les jeunes, les femmes et la chefferie à œuvrer pour une parfaite cohésion », a-t-elle plaidé. Répondant à une doléance des femmes de l’association Anouanzè-N’zrama, Raymonde Goudou Coffie leur a offert un tricycle.

La fête des ignames est célébrée chaque année par les populations de Djangomenou ( tribu Ahitou).

Elle marque le début de la consommation de l’igname par les populations et rassemble à l’occasion, les fils et filles.

Les populations ont également exprimé leur gratitude au ministre Amédé kouakou, ministre de l’équipement et de l’entretien routier, parrain de la cérémonie pour avoir facilité l’extension de deux kilomètres de bitume de l’axe Agonda-Toumodi.


Touré Abdoulaye avec Sercom

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer