RDV de l’honorable Adjaratou -La députée de Koumassi partage son expérience sur la persuasion en leadership
L'honorable Ajardatou a partagé son expérience sur la persuasion en leadership
L’honorable Adjaratou-Lors de sa tribune d’échanges avec les internautes dénommée « le Rendez-vous d’Adjaratou« , la députée de Koumassi Ajardatou Traoré a partagé son expérience sur la persuasion en leadership . Ci-dessous son intervention
Selon Descartes : “La parole a beaucoup plus de force pour persuader que l’écriture.”
Bonjour à toutes, bonjour à tous.
En effet, le leader féminin, doit pouvoir communiquer sa vision et arriver à persuader positivement son équipe. Elle doit donc savoir parler, savoir convaincre et savoir inspirer mais, sainement les autres.
Vous l’avez certainement deviné, dans ce numéro j’aborderai les questions en rapport avec la persuasion en leadership.
Merci à Monsieur 𝐓𝐢𝐝𝐢𝐚𝐧𝐞 𝐃𝐢𝐚𝐛𝐚𝐭é résidant à Yopougon pour sa question relative à la notion de persuasion, il voudrait savoir qu’est-ce que c’est que persuader pour un leader.
𝑬𝒏 𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒂𝒅𝒆𝒓, comment on doit 𝒂𝒑𝒑𝒓é𝒉𝒆𝒏𝒅𝒆𝒓 𝒍a 𝒏𝒐𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒖𝒂𝒔𝒊𝒐𝒏?
Je vais répondre à cette question avec une situation vécue :
Dans mes débuts en politique, j’ai été confrontée à des situations où je devais m’adresser à des populations venues en grand nombre pour m’écouter ; Certains étaient très hostiles avant ma prise de parole, parce que j’étais à leurs yeux trop jeunes pour venir leur parler. Malgré le trac, j’ai pris la parole et j’ai démontré qu’eux et moi partagions des valeurs communes et qu’ensemble on pouvait faire changer les choses. Le public qui était hésitant, voire hostile pour certains, a senti très vite qu’il pouvait me faire confiance. Pour dire aussi qu’en politique, bien qu’étant jeune et femme, la valeur n’attend point le nombre d’années.
Merci à Mlle 𝐒é𝐩𝐡𝐨𝐫𝐚 𝐁𝐥é𝐡𝐢𝐫𝐢 du côté d’Adiaké qui voudrait savoir la différence entre un leader qui persuade et un leader qui manipule.
𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒊𝒇𝒇é𝒓𝒆𝒏𝒄𝒊𝒆𝒓 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒖𝒂𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒎𝒂𝒏𝒊𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏?
Ma chère héroïne, la différence fondamentale entre persuasion et manipulation, c’est l’intention derrière le message que le leader véhicule.
En politique la persuasion malveillante, devient de la manipulation. Plusieurs personnes dans ce domaine s’inscrivent dans ce genre de registre. Pour obtenir le suffrage des électeurs, ils font des promesses fallacieuses qu’ils ne sont pas capables de réaliser ; au point où les populations imaginent leur vie autrement. Alors qu’en réalité pour eux, les promesses ne sont valables que pour ceux qui y croient. Leur véritable objectif est seulement de se faire élire.
Par contre, la persuasion, comme je l’ai dit tantôt, doit être véhiculée sainement. Le leader persuasif, doit réussir à faire regarder son équipe dans la même direction.
Monsieur Franck ABOU de Koumassi, voudrait savoir quelle attitude un leader doit avoir en cas d’échec de son projet ?
𝑫𝒆 𝒎𝒂𝒏𝒊è𝒓𝒆 𝒐𝒃𝒋𝒆𝒄𝒕𝒊𝒗𝒆, 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒂𝒕𝒕𝒊𝒕𝒖𝒅𝒆 𝒅𝒐𝒊𝒕 𝒂𝒅𝒐𝒑𝒕𝒆𝒓 𝒖𝒏 𝒍𝒆𝒂𝒅𝒆𝒓 𝒆𝒏 𝒄𝒂𝒔 𝒅’é𝒄𝒉𝒆c de son projet ?
Cher frère Abou, Il faut déjà savoir qu’échouer n’est pas forcément une mauvaise chose. Devant un échec, il faut faire son introspection personnelle et en tirer des leçons. En milieu entrepreneurial, j’ai connu des échecs dans la mise en place de certaines activités. J’ai dû recommencer plusieurs fois et ma persévérance a fini par payer. Aujourd’hui ces activités évoluent et se consolident au fur et à mesure.
Par ailleurs, en politique, alors que j’étais directrice de campagne durant les élections municipales en 2013, nous avons perdu ces élections. J’ai également tiré de grandes leçons, dont je m’inspire actuellement dans ma carrière politique et pour mes perspectives.
Donc cher frère, l’échec n’est pas une fatalité, ce n’est pas non plus du pessimisme, car une personne pessimiste ne se projette jamais.
Chères héroïnes, Je vous recommande d’écrire le mot PERSEVERANCE en majuscule et gravez le en vous, car il vous conduira inévitablement vers le succès.
𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀❟𝗼𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗯𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿é𝗷𝘂𝗴és !
𝗢𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗿 !
𝗢𝘀𝗼𝗻𝘀 donc!
N’oubliez pas de continuer de vous abonner à mes différentes plateformes, et de partager mes liens, car, le leadership féminin est d’abord et avant tout une question de partage.
𝑹𝒆𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒛-𝒎𝒐i lundi prochain 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒏𝒖𝒎é𝒓𝒐 d𝒖 𝑹𝒅𝒗 𝒅𝒆 𝒍’H𝒐𝒏𝒐𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝑨𝒅𝒋𝒂𝒓𝒂𝒕𝒐𝒖
Merci pour votre intérêt et à bientôt!
NB : la version vidéo à retrouver sur toutes les plateformes de
www.lintelligent.tv , tous les jours. Prenez rendez-vous