Société

Fête des mères 2022- Mariatou Koné comble 523 femmes de cadeaux

Le Pr. Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a célébré la fête des mères avec toutes les femmes de son département, le lundi 04 juillet 2022 à la Caistab d’Abidjan-Plateau en leur rendant hommage.

Ce sont au total 523 femmes qui sont comblées par Pr. Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. À cette occasion, elle a expliqué que cette cérémonie est un signe de reconnaissance aux femmes qui jouent un rôle important dans la bonne marche de son département ministériel. « La cérémonie de ce jour doit être vue comme un temps de reconnaissance de ce rôle indéniable que vous jouez. Je voudrais vous féliciter pour votre abnégation et votre engagement à la tâche dans la construction d’une école ivoirienne de qualité », a-t-elle lancé.

Par ailleurs, elle a expliqué que de nombreux défis restent à relever sur le chemin de l’amélioration de la qualité du système éducatif ivoirien. De ce fait, elle les a invitées à être des femmes leaders, responsables afin de redonner à l’école ivoirienne ses lettres de noblesse.

Le nombre des femmes est de 54.740 sur un effectif de 163.781 agents du Mena

Parlant du genre dans son ministère, Pr. Mariatou Koné a signalé que sur un effectif de 163.781 agents en 2022, le nombre des femmes est de 54.740, soit 33,42% à la tâche, chaque jour avec les hommes à divers niveaux pour accomplir leur devoir au quotidien. « Au poste de la Direction centrale, ce sont 6 femmes sur 18 soit 33,33%. À la Direction régionale et départementale, vous êtes 13 femmes sur 41 soit 31,70. Au poste de la Direction des centres d’animation et de formation pédagogique (Cafop), vous êtes 5 directrices pour 13 centres soit 31, 25%. La Circonscription de l’enseignement préscolaire et primaire, vous êtes 64 femmes pour 297 postes, ce qui représente seulement 21,64% », a noté Mariatou Koné.

La reconnaissance des femmes du Mena

Au nom de ses collègues, Beugré Yao Gnamien, directrice des écoles, lycées et collèges, a traduit la reconnaissance des femmes du Mena à l’endroit de leur ministre pour cette célébration qui constitue pour elles un événement historique et inoubliable. C’est pourquoi, elles se sont engagées à se remobiliser aux côtés de leur ministre pour l’atteinte des résultats escomptés.


Mamadou Ouattara avec A. Traoré ( Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer