Siandou Fofana : « Le loisir a un impact réel sur l’inclusion sociale »
Siandou Fofana parle de l’importance du loisir
Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a présidé, le samedi 23 avril 2022 à la forêt du banco d’Abidjan, la célébration de la première édition de la Journée Mondiale du Loisir autour du thème : « Les loisirs, source de bienfaits et de droits pour tous ».
À travers la Journée Mondiale du Loisir, le ministère du Tourisme entend contribuer à l’accessibilité et au rayonnement du loisir en Côte d’Ivoire, en valorisant l’apport de tous les acteurs du secteur et rendre effectif pour tout le droit au loisir. « Aujourd’hui, les bienfaits du loisir sont connus. Il s’agit, entre autres, de la prévention de la santé et de l’éducation au loisir. En tant que vecteur de développement culturel, le loisir a un impact réel sur l’inclusion sociale, aussi bien pour les jeunes, les aînés que pour les personnes en situation de handicap », a déclaré Siandou Fofana.
Les populations invitées à intégrer le loisir à leurs mœurs
Pour le ministre, la thématique de cette édition traduit avec emphase que les loisirs jouent un rôle important dans le développement humain, la croissance personnelle et la promotion de la santé et du bien-être des individus dans différents contextes socioculturels. La mission du ministère du Tourisme et des Loisirs étant de créer un cadre de sensibilisation des populations locales à la pratique des loisirs, Siandou Fofana a invité les populations à intégrer le loisir à leurs mœurs et à leurs univers de valeurs. « C’est aussi l’occasion de mettre un accent particulier sur la culture, en initiant les jeunes générations aux loisirs traditionnels qui sont en passe de disparaître. Il convient donc de mener des actions de valorisation et de promotion desdits jeux. C’est dans cette logique qu’une étude socio-anthropologique est en cours depuis 2017 dans les grandes aires géographiques du pays. Le traitement des informations ainsi collectées a permis, entre autres, la création des clubs de jeux traditionnels dans certains lycées et collèges et de projeter leur numérisation », a-t-il expliqué.
Isabelle Anoh donne les objectifs de cette célébration
Pour sa part, la directrice générale des loisirs, Isabelle Anoh a révélé les objectifs de cette célébration. “ Les objectifs visés par cette Journée se déclinent sous plusieurs aspects notamment créer un intérêt pour les loisirs chez les populations, sensibiliser les différentes populations aux loisirs modernes types et traditionnelles de notre pays, faire découvrir une gamme variée d’activités de loisirs aux différentes couches de la population et faire visiter le Parc National du Banco aux participants”, a-t-elle déclaré avant de rappeler qu’il existe cinq types de loisirs. Il s’agit des loisirs physiques et sportifs, des loisirs socio-éducatifs communautaires et des loisirs culturels, des loisirs scientifiques et ceux liés aux tics et des loisirs touristiques.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré (Stagiaire)