Société

Le ministre Amadou Koné à des populations de Bouaké : « Faites de la lecture, l’une de vos tâches quotidiennes »

Amadou Koné invite les populations de Bouaké à lire beaucoup.

Le vendredi 8 avril 2022, le ministre des Transports Amadou Koné a procédé à l’inauguration de la bibliothèque du lycée moderne TSF de Bouaké. Baptisée « Bibliothèque Amadou Koné », cet espace d’acquisition de la connaissance s’inscrit dans les actions initiées par la section l’univers des livres de l’Ong Scrabbleurs Sans Frontières, porteur du projet. Au cours de cette cérémonie, Amadou Koné a exhorté les populations à faire de la lecture, l’une de leurs tâches quotidiennes.

Parrain de la cérémonie, le ministre Amadou Koné tout en saluant cette initiative a pris l’engagement avec les autorités administratives locales d’installer et d’équiper des bibliothèques dans plusieurs établissements secondaires et quartiers de Bouaké. « Nous avons décidé de nous engager pour équiper une dizaine de lycée à Bouaké en bibliothèque scolaire. Chers élèves, si vous voulez être de grands hommes et de grandes femmes, il vous faut avoir la connaissance. Et la connaissance se trouve aussi dans les livres. Voilà pourquoi je vous exhorte à beaucoup lire. Faites de la lecture, l’une de vos tâches quotidiennes. La lecture forge intellectuellement, forme et participe à développer l’esprit critique. Pour notre part, nous allons tout mettre en œuvre pour que des livres soient disponibles partout où besoin sera ici à Bouaké « , a dit le ministre Amadou Koné. Qui a promis de tout mettre en œuvre pour faire du lycée moderne TSF, un lycée où il a lui-même fait les classes, un établissement d’excellence.

Familiariser les élèves à la lecture.

« Nous mettons l’accent sur le développement du système éducatif de qualité par l’installation, la réhabilitation et l’équipement de bibliothèques dans les établissements scolaires. Car notre objectif est de familiariser les élèves à la lecture. Je vous invite à faire de cette bibliothèque votre lieu privilégié de fréquentation et du livre, votre meilleur compagnon », a dit Sonia Rénée Boguifo, présidente de la section l’univers des livres de l’ONG Scrabbleurs Sans Frontières.
Cette cérémonie d’inauguration du lycée moderne TSF a également été l’occasion pour les responsables de cette Ong de récompenser les champions de dictée, de lecture et de littérature des classes allant du Cp1 à la 3ème, des directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) 1 et 2 de Bouaké. Ces lauréats ont reçu chacun un trophée, une médaille et une enveloppe financière. Avant l’inauguration de la bibliothèque du lycée moderne TSF, celle du lycée moderne Nimbo à Bouaké avait été inaugurée un mois plutôt. Ce sont au total une quarantaine de bibliothèques scolaires qui ont été déjà livrées dans plusieurs lycées et collèges dans plusieurs localités du pays. Toujours à l’initiative de la section l’univers des livres de l’ONG Scrabbleurs Sans Frontières.

Aboubacar Al Syddick à Bouaké

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer