Société

Sécurité sociale- La CNPS annonce l’enrôlement de 65 mille travailleurs indépendants

Invité de la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (Cicg), le mardi 11 janvier 2022, aux 2 Plateaux-Vallons, Adou Simon, responsable coordination du régime social des travailleurs indépendants à la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (Cnps) a fait savoir que plus de 65 mille travailleurs indépendants ont été enregistrés dans la phase-pilote.

À cette occasion, Adou Simon, responsable coordination du régime social des travailleurs indépendants à la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (Cnps), a confié que depuis le lancement de la phase-pilote du régime social des travailleurs indépendants, ce sont plus de 65 mille personnes qui ont été enregistrées. « Nous avons démarré une phase-pilote du processus qui a duré à peu près 6 mois. Et, nous avons enrôlé à ce jour plus de 65 mille travailleurs indépendants. Les catégories qui comprennent plus de travailleurs indépendants concernent les commerçants, des artisans et quelques agriculteurs », a déclaré Adou Simon avant de préciser que le taux des cotisations minimum est de 12 % pour les catégories socioprofessionnelles.

Enrôler 500 mille travailleurs indépendants en 2022

L’objectif de l’année 2022 étant d’enrôler 500 mille travailleurs indépendants, le responsable coordination du régime social des travailleurs indépendants à la Cnps a affirmé que ce processus sera conjoint par le paiement des cotisations.
« Cette année va connaître le développement, le décollage de nos activités d’enrôlement, mais surtout le paiement des cotisations. Nous estimons à peu près 500 mille personnes qui seront enrôlées, immatriculées et qui pourront payer leur prestation au cours de l’année 2022. Les travailleurs indépendants informels et formels représentent près de 90 % des travailleurs actifs de Côte d’Ivoire », a-t-il lancé.


9 catégories socioprofessionnelles de travailleurs indépendants

Donnant plus de précision sur le régime social du travailleur indépendant, Adou Simon a affirmé qu’il existe 9 catégories socioprofessionnelles de travailleurs indépendants qui bénéficient de deux types de prestation à savoir l’indemnité journalière et la pension de retraite. « La pension indemnité est une indemnité qui est versée en cas de maladie, accident ou allocation de maternité (3 mois de congés de maternité) et la pension retraite concerne les travailleurs indépendants retraités qui ont cotisé au moins 10 ans. Le travailleur indépendant peut percevoir jusqu’à 70 % des revenus qu’il a déclarés lorsqu’il va à la retraite », a-t-il fait savoir.

Mamadou Ouattara avec Traoré Adama (Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer