Monde de la culture et des arts- Les faits saillants qui ont marqué 2021
La pandémie de la maladie à coronavirus a plombé le monde de la culture et des arts en début d’année 2021. Malgré cela, la planète arts et culture a bougé en Côte d’Ivoire. Voici quelques faits assaillants qui ont marqué 2021.
N’Guessan Harlette Badou arrive à la tête du ministère de la Culture, de l’Industrie des arts et du Spectacle, le 14 avril 2021 après la passation de charges avec son prédécesseur Raymonde Goudou Coffie et le 29 juillet, les mosquées de style soudanais du Nord ivoirien sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Mlle Tatiana Marie Alloua Yankey est élue Awoulaba 2021 au palais de la Culture, le samedi 31 juillet quand les émissions de vacances (Wozo-vacances et Variétoscope) de la Rti, naguère, mises en berne en 2020 pour cause de pandémie à coronavirus ont été de retour. À cette occasion, Elise Ilboudo Tchiombiano, ministre Burkinabé de la Culture, des Arts et du Tourisme, Salifou Tiemtoré, ministre burkinabé de la Jeunesse de la Promotion de l’Entreprenariat et de l’Emploi accompagnés du ministre ivoirien Harlette Badou se sont rendus au Palais de Culture de Treichville pour assister à Wozo-vacances.
Mlle Olivia Yacé devient Miss-Côte d’Ivoire devant 23 concurrentes, le samedi 4 septembre au Sofitel Hôtel Ivoire lors de la finale de Miss Côte d’Ivoire. Après tant de reports pour cause de Covid-19, la 13è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) a finalement eu lieu du 7 au 12 septembre. Le Premier ministre, Patrick Achi a rencontré les acteurs de la culture à la Primature le jeudi 16 septembre 2021 et leur a annoncé la création d’un fonds de garantie pour la production cinématographique ivoirienne. La Semaine nationale de la culture s’est tenue du 16 au 19 décembre à Yamoussoukro avec plus d’une centaine d’artistes, danses, groupes de danse et d’animation, venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire qui ont fait montre de leur savoir-faire à l’espace Jean-Paul II de la capitale politique ivoirienne .
Distinctions
Au nom de Mme Roselyne Bachelot, ministre française de la Culture, SEM Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre des arts et des lettres de la République française, l’artiste-chanteur ivoirien, Alpha Blondy (Seydou Koné), à sa résidence à Cocody, le vendredi 17 septembre. Le festival international de poésie d’Abidjan dénommé ‘’Poéticales’’ s’est tenu à l’Amphithéâtre de la faculté de Pharmacie de l’université Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody du mercredi 29 au jeudi 30 septembre. À cette occasion, Bernard Dadié, Zadi Zaourou, Fatho-Amoy, Wêre-wêre Liking, Tanella Boni et Véronique Tadjo ont été honorés par Pr Antoine Hauhouot Asseypo, président de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines(Ascad), à la cérémonie d’ouverture.
Les Éléphantes de la culture ivoirienne, Akissi Delta et Wêre-wêre Liking décrochent deux Prix d’excellence Cedeao le 11 décembre à Abuja au Nigeria. Wêre-wêre Liking a reçu le Prix d’excellence de la Cedeao dans la catégorie lettres et des arts dramatiques doté de la prime de 10 000 dollars (5,8 millions de FCfa). Quand Akissi Delta, de son vrai nom Akissi Delphine Loukou, a reçu le Prix d’excellence de la Cedeao dans la catégorie arts et lettres, sous-catégorie arts (cinéma) doté d’une prime de 15 000 dollars (8,7 millions de FCfa).
Chez les journalistes, au cours d’une soirée-concert, Bohoussou Kouassi de Radio Fm d’Adjamé est sacré super Ebony lors de la 23è édition du Week-end des Ebony à Yamoussoukro. Il succède à Aka Marcelle.
Alafé Wakili investi président du comité des Journées de mobilisation des cultures africaines (JMCA)
La salle de spectacle du village Kiyi de la Riviera 2 a servi de cadre, le jeudi 14 octobre 2021, à une double cérémonie d’investiture du bureau du comité des Journées de mobilisation des cultures africaines (JMCA) et du lancement de la journée mondiale de la culture africaine et afrodescente qui se tiendra les 23 et 24 janvier 2022 à Abidjan et à Adiaké . Ce bureau est présidé par le DG de Totem communication Alafé Wakili .
Concerts
Plusieurs concerts ont marqué l’année 2021 entre autres, le concerto de l’Independence tenu à Abobo le 7 août qui a tourné à la violence et au vol quand le samedi 20 novembre, la rappeuse ivoirienne Nash a célébré ses 20 ans de carrière musicale au palais de la Culture à travers un concert. Le samedi 11 décembre, les artistes Congolais Bozi Boziana et le général Defao ont donné un concert-live de Rumba à Abidjan organisé par Moustapha Kamaté dit Ayou et ses amis.
Décès
Le 10 mars 2021, le Premier ministre Hamed Bakayoko, homme de culture décède à Paris en France et les artistes lui rendent hommage en musique au stade olympique d’Ebimpé à Abidjan. Son ami Kofi Olomidé frappé par cette triste nouvelle lui a composé une chanson-hommage (ministre d’État). Le 25 août, le controversé artiste ivoirien Skelly a rendu l’âme à Bouaké des suites d’une longue maladie. Le producteur de l’émission-télé ‘’ Comment ça va’’, le comédien Leonard Groguhet est décédé le 4 septembre à Abidjan à l’âge de 82 ans. . L’écrivain ivoirien Isaie Biton Coulibaly décède dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 novembre à Abidjan des suites d’une longue maladie à l’âge de 72 ans.
Mamadou Ouattara