Sitonni Gnenin Kafana, directeur général de l’Office national de l’État Civil et de l’Identification : “2 millions de cartes déjà distribuées, soit 80% de taux de retrait”
Le directeur général de l’Office national de l’État Civil et de l’Identification (Oneci), Sitonni Gnenin Kafana a fait savoir, au cours de la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (Cicg), tenue le mardi 14 décembre 2021, aux 2 Plateaux-Vallons, que 2 millions 400.000 nouvelles cartes ont été produites pour lesquelles 2 millions ont été déjà distribuées soit un taux de retrait de 80% sur l’ensemble du territoire.
Au cours de cette tribune, le directeur général de l’Office national de l’État civil et de l’identification (Oneci), Sitonni Gnenin Kafana, a indiqué que depuis février 2020, les agences de l’Oneci sont installées sur tout le territoire national et que ce dispositif déployé a permis d’enregistrer d’importants résultats. « Je tiens à préciser que l’Oneci est installé sur tout le territoire national depuis février 2020. Nous avons émaillé toutes les sous-préfectures depuis février 2020. Nous avons enrôlé 3.500.000 personnes ; 2 millions 500.000 personnes à peu près sont concernées par le renouvellement. Et en production, nous avons produit 2 millions 400.000 cartes pour lesquelles 2 millions ont été déjà distribuées. Donc, pour le taux de retrait, nous avons 80%. Il y a encore 400.000 personnes qui représentent 20% sur le territoire national qui n’ont pas encore retiré leurs cartes », a-t-il expliqué. Par ailleurs, il a rassuré la population que grâce au nouveau dispositif mis en place, le délai d’attente des enrôlements est de passer de 30 minutes à 5 minutes. Aussi a-t-il ajouté que le délai de production des cartes est désormais de moins de 45 jours. « Un renouvellement de carte est de 45 jours. Depuis début 2021, une grande partie qui s’est faite enrôler a leur carte en 3 semaines », a rassuré Sitonni Gnenin Kafana, directeur général de l’Oneci.
Auparavant, il a précisé que les détenteurs des cartes nationales d’identité dont la date de validité s’étend jusqu’en 2025 sont encore valides. Toutefois, il les a exhortés à renouveler leur carte afin de bénéficier des avantages de cette nouvelle pièce administrative.
Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)