1ère édition des “Journées de la fonction publique”-La ministre Anne Ouloto remobilise fonctionnaires et agents de l’État autour de leurs obligations
« Remobiliser les fonctionnaires et agents de l’Etat autour de leurs obligations et responsabilités ». Il s’agit, selon Anne-Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, de l’un des objectifs des Journées de la fonction publique (JFP) qu’organise son ministère du 13 au 17 décembre 2021 à Abidjan.
Elle l’a expliqué le mercredi 7 décembre 2021 lors d’un point de presse au cabinet du ministère à Abidjan Plateau.
« Plus généralement, ces journées ont pour objet de célébrer l’action publique, de valoriser et remobiliser les fonctionnaires et agents de l’Etat en vue du renforcement de leur engagement dans la mise en œuvre efficace et réussie du programme du Gouvernement. Ce qui revient plus particulièrement à mettre en lumière les actions de l’administration publique pour les faire mieux connaître dans leur diversité et dans leurs contributions précieuses à l’amélioration de la société et au développement, offrir l’occasion de réhabiliter l’image des fonctionnaires et agents de l’Etat, de la valoriser dans l’imagerie populaire et de célébrer les fonctionnaires les plus méritants, remobiliser les fonctionnaires et agents de l’Etat autour de leurs obligations et responsabilités dans la conduite de l’action publique au profit des populations », a-t-elle fait savoir.
Cet événement qui sera à sa première édition, est placé sous la présidence du Premier Ministre Patrick Achi , attendu à la cérémonie de lancement officiel, le lundi 13 décembre 2021 au Palais de la Culture de Treichville.
Les JFP elles-mêmes seront meublées par plusieurs activités qui se dérouleront les jours suivants, à l’auditorium de la Primature et dans les locaux du ministère de la fonction publique à Abidjan Plateau.
Il y aura, entre autres, des Journées d’informations publiques à travers des stands disposés au parking du ministère, pour mieux faire connaître le service public. Des ateliers-cliniques sont prévus pour traiter sur place les préoccupations des populations, les conseiller ou les orienter.
L’auditorium de la Primature abritera des panels de haut niveau pour promouvoir le programme de gouvernement, du Président de la République Alassane Ouattara, et partager les contributions à sa réalisation .
Selon la ministre Anne-Désirée Ouloto, quatre panels sont prévus à cet effet.
Le premier aura pour thème “Regards croisés sur la contribution du service public à la construction de la Côte d’Ivoire rassemblée et solidaire ”, le second portera sur la promotion du rôle du service public dans la réalisation du progrès social et économique de la Côte d’Ivoire.
Les deux derniers panels auront respectivement comme thème : “Responsabilités du fonctionnaire dans la promotion de l’action publique ” et “ Contributions du service public au traitement des défis imposés par la pandémie de la COVID-19 : cas des ministères en charge de la Santé, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration ”.
Il y aura de nombreuses décorations.
«Nous constatons que, de l’avis général de la population, l’administration publique est une entité déconnectée des attentes réelles des populations. Elle serait très bureaucratisée et peu professionnelle avec des agents incompétents et majoritairement corrompus. (…) J’invite la population à venir à ces journées, pour connaître sa fonction publique. J ’invite surtout les étudiants et tous ces jeunes diplômés qui rêvent d’embrasser une carrière à la fonction publique, à venir à ces journées », a appelé la ministre Anne-Désirée Ouloto.
Elle a promis que ces journées seront désormais organisées chaque année.
J-H Koffo